Marché transatlantique : les négociations sont engagées

Aucun débat public sur le contenu du mandat de négociation de la Commission européenne avec les États-Unis n’a été prévu. Et le gouvernement français n’a pas opposé de veto.

Thierry Brun  • 20 juin 2013 abonné·es

Barack Obama et les dirigeants européens ont solennellement donné le coup d’envoi, le 17 juin, en marge du sommet du G8 en Irlande du Nord, des négociations pour un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI, TTIP en anglais), un accord visant à créer la plus vaste zone de libre-échange au monde. Après treize heures de négociations ininterrompues le 14 juin, les ministres européens en charge du Commerce extérieur ont en effet autorisé la Commission européenne à négocier un large accord destiné, entre autres, à supprimer les « barrières non tarifaires » au commerce, c’est-à-dire les réglementations sociales, environnementales et économiques susceptibles de l’entraver.

<

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier