Nouveau suicide à France Télécom Orange

Un technicien de 45 ans a été retrouvé pendu, ce mercredi, sur son lieu de travail à Roubaix. L’inquiétude concernant le stress et la souffrance des salariés de l’entreprise est relancée.

Ingrid Merckx  • 5 juin 2013
Partager :

Un technicien de 45 ans a été retrouvé pendu mercredi 5 juin à Roubaix sur son lieu de travail à France Télécom Orange. Ce sont des raisons personnelles qui auraient motivé son passage à l’acte d’après une lettre qu’il a laissée.  

Mais un suicide sur un lieu de travail n’est jamais complètement déconnecté du travail lui-même. Surtout dans une entreprise comme France Télécom Orange, déjà entachée par une vague de 35 suicides entre 2008 et 2009. Ce qui lui a valu une mise en examen pour harcèlement moral le 6 juillet 2012, en tant que personne morale. Une première.

L’événement faisait suite à la mise en examen de l’ex-PDG de l’entreprise, Louis Lombard, de l’ex-numéro 2, Pierre-Louis Wenes, et de l’ex-directeur des ressources humaines Olivier Barberot. Une enquête, « Orange stressé, le management par le stress à France Télécom », avait révélé les mécanismes générant stress et souffrance pour de nombreux salariés.

Ce drame survient alors que l’instruction sur les suicides de 2008 et 2009 toucherait à sa fin. Si l’enquête vient seulement de s’ouvrir, pour Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC au sein de l’entreprise, la vague de suicides a laissé des traces. En outre, France Télécom-Orange – dont le nom se réduira à Orange le 1er juillet – a surcommuniqué sur l’amélioration du climat social, selon lui.

Lire > La stratégie suicidaire de La Poste

France Télécom n’est pas la seule grande entreprise concernée : à La Poste, deux salariés ont été retrouvés pendus en février. Et ce, un an après deux décès violents en Bretagne. Le 13 février, un demandeur d’emploi s’est immolé par le feu devant son agence Pôle emploi et le 15 mars, c’est un directeur d’agence qui a mis fin à ses jours. 

Lire > Suicide à Pôle Emploi : « La responsabilité est collective »

À lire aussi, notre dossier sur la souffrance au travail.

Illustration - Nouveau suicide à France Télécom Orange - JACQUES DEMARTHON / AFP

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis