Nouveau suicide à France Télécom Orange

Un technicien de 45 ans a été retrouvé pendu, ce mercredi, sur son lieu de travail à Roubaix. L’inquiétude concernant le stress et la souffrance des salariés de l’entreprise est relancée.

Ingrid Merckx  • 5 juin 2013
Partager :

Un technicien de 45 ans a été retrouvé pendu mercredi 5 juin à Roubaix sur son lieu de travail à France Télécom Orange. Ce sont des raisons personnelles qui auraient motivé son passage à l’acte d’après une lettre qu’il a laissée.  

Mais un suicide sur un lieu de travail n’est jamais complètement déconnecté du travail lui-même. Surtout dans une entreprise comme France Télécom Orange, déjà entachée par une vague de 35 suicides entre 2008 et 2009. Ce qui lui a valu une mise en examen pour harcèlement moral le 6 juillet 2012, en tant que personne morale. Une première.

L’événement faisait suite à la mise en examen de l’ex-PDG de l’entreprise, Louis Lombard, de l’ex-numéro 2, Pierre-Louis Wenes, et de l’ex-directeur des ressources humaines Olivier Barberot. Une enquête, « Orange stressé, le management par le stress à France Télécom », avait révélé les mécanismes générant stress et souffrance pour de nombreux salariés.

Ce drame survient alors que l’instruction sur les suicides de 2008 et 2009 toucherait à sa fin. Si l’enquête vient seulement de s’ouvrir, pour Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC au sein de l’entreprise, la vague de suicides a laissé des traces. En outre, France Télécom-Orange – dont le nom se réduira à Orange le 1er juillet – a surcommuniqué sur l’amélioration du climat social, selon lui.

Lire > La stratégie suicidaire de La Poste

France Télécom n’est pas la seule grande entreprise concernée : à La Poste, deux salariés ont été retrouvés pendus en février. Et ce, un an après deux décès violents en Bretagne. Le 13 février, un demandeur d’emploi s’est immolé par le feu devant son agence Pôle emploi et le 15 mars, c’est un directeur d’agence qui a mis fin à ses jours. 

Lire > Suicide à Pôle Emploi : « La responsabilité est collective »

À lire aussi, notre dossier sur la souffrance au travail.

Illustration - Nouveau suicide à France Télécom Orange - JACQUES DEMARTHON / AFP

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don