Un juge poursuivi pour «déni de justice»… parce qu’il a un nom juif

Un avocat lyonnais poursuit le juge Albert Lévy pour « déni de justice » au motif qu’il porte un patronyme supposé juif, comme le père d’une prévenue. Le Syndicat de la magistrature s’indigne.

Erwan Manac'h  • 14 juin 2013 abonné·es

L’affaire commence en novembre 2012. Maître Alexis Dubruel, avocat de la partie civile dans une banale affaire familiale, demande la récusation du juge Albert Levy. Motif : «Le juge du siège porte le nom patronymique de Lévy. Le “papa” de la  [prévenue]  se prénomme Moïse», indiquait l’avocat selon Libération. Le conseil arguait ainsi d’un risque d’ « impartialité » .

Ne craignant pas le ridicule, l’avocat persiste, au point de poursuivre aujourd’hui le juge Levy devant le tribunal correctionnel de Lyon pour « déni de justice » au motif que le magistrat avait ajourné l’affaire au mois de novembre.

« Cette procédure n’a bien évidemment pas plus de chance de succès que la précédente. Elle témoigne par contre de l’acharnement de cet avocat contre notre collègue [avec] un motif inepte» , dénonce ce jeudi le Syndicat de la magistrature dans un communiqué.

Le juge Albert Levy a fait l’objet de nombreuses «attaques antisémites et tentatives de déstabilisation» ces dernières années, rappelle le syndicat. En avril 2012, l’enquête sur le groupe islamiste Forsana Alissa avait même mis au jour un projet d’enlèvement du magistrat, selon Libération . De quoi faire tomber quelques sourires.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc