Une politique familiale à l’économie

La politique d’austérité l’a emporté sur la rénovation de la politique familiale présentée par Jean-Marc Ayrault.

Ingrid Merckx  et  Thierry Brun  • 6 juin 2013 abonné·es

On retiendra des mesures de « rénovation de la politique familiale », annoncées par Jean-Marc Ayrault, la priorité accordée aux économies budgétaires (1,1 milliard d’euros en 2014). L’abaissement du plafond du quotient familial – et non sa suppression, que François Hollande s’était bien gardé de promettre – a été préféré à la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, option qui suscitait nombre d’oppositions, à droite comme à gauche. Mais la mesure « va pénaliser des familles nombreuses qui jusque-là pouvaient être non-imposables, et le fait d’être imposables pourrait les amener à perdre leurs aides sociales », relève Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Autre mesure critiquée, les places en crèche, dont le manque est criant. Alors que le PS, pendant la campagne présidentielle, avait appelé à la création de 500 000 places d’accueil pour les jeunes enfants, «le Premier ministre en annonce maintenant seulement 275 000 en cinq ans », souligne l’Union des familles laïques (Ufal). La réduction de 50 % de la prestation d’accueil du jeune enfant pour les ménages ayant un revenu supérieur à 3 250 euros ou deux revenus supérieurs à 4 000 euros frappe les classes moyennes. Pour les familles modestes et monoparentales, « la majoration de 50 % du complément familial pour les plus modestes et la revalorisation de 25 % de l’allocation de soutien font piètre figure », tranche l’Ufal.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas