Une politique familiale à l’économie

La politique d’austérité l’a emporté sur la rénovation de la politique familiale présentée par Jean-Marc Ayrault.

Ingrid Merckx  et  Thierry Brun  • 6 juin 2013 abonné·es

On retiendra des mesures de « rénovation de la politique familiale », annoncées par Jean-Marc Ayrault, la priorité accordée aux économies budgétaires (1,1 milliard d’euros en 2014). L’abaissement du plafond du quotient familial – et non sa suppression, que François Hollande s’était bien gardé de promettre – a été préféré à la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, option qui suscitait nombre d’oppositions, à droite comme à gauche. Mais la mesure « va pénaliser des familles nombreuses qui jusque-là pouvaient être non-imposables, et le fait d’être imposables pourrait les amener à perdre leurs aides sociales », relève Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Autre mesure critiquée, les places en crèche, dont le manque est criant. Alors que le PS, pendant la campagne présidentielle, avait appelé à la création de 500 000 places d’accueil pour les jeunes enfants, «le Premier ministre en annonce maintenant seulement 275 000 en cinq ans », souligne l’Union des familles laïques (Ufal). La réduction de 50 % de la prestation d’accueil du jeune enfant pour les ménages ayant un revenu supérieur à 3 250 euros ou deux revenus supérieurs à 4 000 euros frappe les classes moyennes. Pour les familles modestes et monoparentales, « la majoration de 50 % du complément familial pour les plus modestes et la revalorisation de 25 % de l’allocation de soutien font piètre figure », tranche l’Ufal.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean