Deux fois plus de SDF

La hausse des personnes sans domicile fixe est notamment due aux manques de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Ingrid Merckx  • 4 juillet 2013 abonné·es

Un Français sur deux redoute de devenir un jour sans domicile fixe. À raison, à lire la dernière étude de l’Insee sur les SDF : leur nombre a augmenté de 50 % depuis 2001. En 2012, en France, près de 141 500 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants, ont été recensées. Huit mille dans les communes rurales et les petites agglomérations, 22 500 dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et 81 000 dans les grandes villes, dont 53 % d’étrangers. D’après l’Insee, cette hausse serait notamment due au manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Deux SDF sur cinq sont des femmes. Elles se voient généralement proposer des solutions un peu plus stables que les hommes et les étrangers. Il n’y a que 100 000 places d’hébergement d’urgence. Le gouvernement en a ouvert 18 000 supplémentaires cet hiver. Mais elles ont disparu à la fin de la trêve hivernale. Or, dans la rue, on meurt autant en été, saison où 70 % des demandes au 115 (appel d’urgence) restent sans réponse, contre 50 % en hiver, alerte un collectif de 34 associations unies pour une nouvelle politique du logement – dont le Secours catholique, Emmaüs et Jeudi noir – qui se sont mobilisées le 30 juin. Cette année, les demandes ont augmenté de 30 %. En cause également : le nombre d’expulsions locatives. La loi Alur présentée la semaine dernière par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pourrait réduire ce phénomène. Mais pas avant quelques années, s’alarment le DAL et la Fondation Abbé-Pierre. Et d’ici là ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas