ERDF et Linky: un nouveau compteur électrique trop « intelligent » pour être honnête

Claude-Marie Vadrot  • 10 juillet 2013 abonné·es

L’un des premiers effets de la mise en place du nouveau compteur EDF, Linky, sera d’empêcher l’usager de comprendre sa facture et les tarifs de l’électricité. Mais ce ne sera pas son seul défaut : sous couvert de modernité soit disant interactive, il vise à déconnecter l’usager de sa consommation, de le soumettre aux ukases d’ERDF et de l’observer en permanence.

  • Nul ne sait qui payera la pose et l’usage de ce compteur qui ne sera « intelligent » que pour les profits du distributeur.

  • Les enquêtes menées parmi les 300 000 cobayes utilisateurs (en Indre et Loire et dans la région lyonnaise) font pour l’instant apparaitre d’incompréhensibles augmentations de facture.

+Aucun des premiers « heureux bénéficiaires » n’a été informé qu’il était possible et légal de le refuser.

  • Ce compteur fait « intelligemment » disparaitre les tarifs « heures creuses et heures pleines », ERDF ayant, avec cet engin pilotable à distance, la possibilité de changer ses tarifs d’une minute à l’autre, au gré de la consommation et des prix internationaux de l’électricité.

  • La majorité des Linky déjà installés le sont à l’extérieur des maisons ou des appartements et ne permettent pas le suivi vanté par ERDF. Certains sont même implantés dans les parties communes et constituent une indiscrétion permanente sur l’occupation du logement.

  • Ces compteurs permettront à ERFDF (et d’autres…) de dresser des profils d’utilisateur qui se vendront des fortunes. Un flic énergétique, en quelque sorte…

Temps de lecture : 1 minute