La marche des chômeurs et précaires arrive à Paris

Deux groupes se rejoignent samedi à Paris après quatre semaines de marche, pour « refuser la fatalité». Reportage à Villejuif, avec les marcheurs « de l’Est ».

Erwan Manac'h  • 4 juillet 2013
Partager :
La marche des chômeurs et précaires arrive à Paris

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Ils marchent depuis trois semaines, 4 h par jour environ, pour demander «des droits» et une politique d’urgence en aide aux 5 millions de chômeurs.

Comme pour la plupart de leurs étapes, le rendez-vous a été fixé ce jeudi devant une antenne du Pôle emploi, à Villejuif (Val-de-Marne). Une vingtaine de militants locaux de l’Apeis, une des six associations organisatrices de la marche[^2], se mettent en route en direction de la mairie où la maire PC a fait dresser un buffet. Les marcheurs « de l’Est », partis de Haguenau (Alsace) le 17 juin, doivent rejoindre samedi à Paris les marcheurs « du sud », parti de l’île de la Réunion le 10 juin.

Pour ces associations de soutien aux chômeurs et précaires, l’opération a pour but de réclamer l’ouverture d’un fond social d’urgence pour qu’aucun revenu ne soit inférieur au seuil de pauvreté. Ils veulent surtout être considérés et « pris en compte », à commencer par les négociations sur la convention de l’Unédic qui doivent s’ouvrir en septembre, sans les organisations de chômeurs.


Le rendez-vous de la dernière étape a été fixé à 10 h 30 Porte de Clichy, dans le nord de Paris, pour rallier la place Stalingrad, où un concert est prévu. 

Informations sur marchechomeurs2013.org.

[^2]: MNCP, AC, Apeis, Dal, Snu-PE/FSU, Sud-PE/Solidaire

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia