L’écologie, parent pauvre du gouvernement

L’éviction expresse de la ministre Delphine Batho est un coup de plus porté par le gouvernement aux illusions des écologistes, qui doivent tirer cet été le bilan de leur présence au gouvernement.

Patrick Piro  • 11 juillet 2013 abonné·es

Elle avait promis de «  dire la vérité ». Delphine Batho a tenu parole, ne ménageant ni François Hollande ni Jean-Marc Ayrault. Jeudi 4 juillet, deux jours après avoir été brutalement débarquée de son poste de ministre de l’Écologie pour avoir qualifié le budget   2014 de « mauvais » – la dotation de son portefeuille recule de 7 % –, elle a esquissé un procès en dérive de la méthode gouvernementale ^2. L’ex-ministre s’est dite choquée par une « réaction disproportionnée », alors qu’elle « imaginait provoquer une discussion » –  « la collégialité au gouvernement, c’est fini ! »  –, quand d’autres avant elle, comme Arnaud Montebourg, ont étalé des divergences fortes avec la ligne gouvernementale sans subir de sanction.

Ses critiques sur le fond sont encore plus désabusées. Elle aurait été lâchée sous la pression de « certaines puissances économiques », en particulier dans le milieu de l’énergie. Delphine Batho désigne nommément Vallourec, fabricant de tuyaux concerné par l’exploitation du gaz de schiste. En mai dernier, son PDG, Philippe Crouzet (dont la femme, Sylvie Hubac est directrice de cabinet de François Hollande), avait qualifié la ministre de « vrai

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas
Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron
Environnement 15 septembre 2023

Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron

Loin des logiques de sobriété assenées depuis des mois au sommet de l’État, le président de la République s’est offert un petit plaisir ce jeudi soir : un aller-retour Paris/Lille pour aller assister au match de rugby France-Uruguay. Un plaisir coûteux en carbone.
Par Pierre Jequier-Zalc