Les mots insupportables du député-maire UDI Gilles Bourdouleix contre les gens du voyage

Politis.fr  • 22 juillet 2013 abonné·es

Pour les politiques, tout est permis. Même les mots les plus choquantes. Derniers en date, la petite phrase du député-maire de Cholet.

Depuis plusieurs semaines, Gilles Bourdouleix (UDI) exige l’évacuation d’un champ occupé par 150 caravanes, menaçant de démissionner si la préfecture n’intervient pas. Dimanche après-midi, sur les lieux, le député-maire, excédé par les accusations de racisme des gens du voyage, est allé jusqu’à prononcer cette petite phrase, devant un journaliste du Courrier de l’Ouest : « Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez… »

Des propos qu’il dément, assurant au Lab d’Europe 1 avoir dit : « Si c’était Hitler, il les tuerait tous ici. » Effectivement, ça change tout…

Si l’élu compte déposer plainte contre le journal et tout autre média diffusant cette « fausse citation » , Fabien Leduc, l’auteur de l’article, maintient ses informations. Le Courrier de l’Ouest a mis en ligne, lundi, un enregistrement audio de la scène.

Le député-maire ne dément pas en revanche cette citation reprise dans le Courrier de l’Ouest : « On se fait injurier à longueur de temps. L’autre jour, ils me traitaient de pédophile. Alors qu’eux, la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères… »

Pour le conseiller régional écologiste Matthieu Orphelin, interrogé par Ouest France , Gilles Bourdouleix, qui n’a « rien à faire chez les centristes » , est « toujours à la limite du racisme » . A la limite, vraiment ?

Temps de lecture : 1 minute