Trappes : Simple contrôle ou provocation ?

Après les violences à Trappes, le ministre de l’Intérieur parle d’« émeutes ». Les associations, elles, réclament la vérité.

Maxence Kagni  • 25 juillet 2013 abonné·es

Une arrestation qui dégénère et plusieurs nuits de violences. Trois ans après son adoption, la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics refait parler d’elle. Jeudi dernier, à Trappes (Yvelines), des policiers ont voulu contrôler, dans des circonstances qui restent à déterminer, l’identité d’une jeune femme dont le visage était dissimulé par un voile. Selon le procureur de la République de Versailles, le mari de celle-ci, un homme de 21 ans converti à l’islam, s’y serait opposé violemment. Il aurait tenté d’étrangler un policier, ce qui lui a valu un placement en garde à vue.

Le lendemain, environ quatre cents personnes se sont rendues au commissariat de Trappes afin de demander la libération du jeune homme. Plusieurs incidents ont émaillé le rassemblement : certains manifestants ont jeté des pierres, brûlé des poubelles et des abribus. Les violences ont repris le samedi soir. Lundi, après une nuit d’accalmie, Manuel Valls a estimé que la situation était « contenue ». Le ministre de l’Intérieur a qualifié les débordements « d’émeutes », appelant toutefois les responsables politiques à ne pas faire d’amalgames entre les « incendiaires » et « l’immense majorité des quartiers populaires  […] et encore moins avec l’immense majorité des musulmans ». La veille, il avait déclaré qu’il ne doutait pas « un seul instant » de la bonne foi des fonctionnaires de police, pourtant accusés d’avoir provoqué le couple lors du contrôle. Plusieurs associations, comme le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ou encore la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ont remis en cause les versions officielles et demandé l’ouverture d’une enquête indépendante. Dans un communiqué, le CCIF a assuré que des témoins de la scène ont entendu des « déclarations racistes de la part des policiers » et assisté à un « abus de moyens physiques » à l’encontre de la femme voilée.

Le mari de cette dernière, finalement libéré samedi, placé sous contrôle judiciaire et qui sera jugé en septembre, dément avoir tenté d’étrangler quiconque. Compte tenu du « contexte dans lequel le contrôle s’est déroulé », sa compagne n’aurait tout simplement pas eu « le temps » de dévoiler son visage jeudi dernier. Il affirme qu’elle a toujours accepté de le faire précédemment, et ce à de « nombreuses » reprises. Selon l’Observatoire de la laïcité, depuis l’application en avril 2011 de la loi sur le voile intégral, 130 des 705 contrôles effectués l’ont été dans le seul département des Yvelines.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre