Une expertise le prouve: les fraises françaises et espagnoles dopées aux pesticides

Claude-Marie Vadrot  • 11 juillet 2013 abonné·es

Le dernier rapport d’expertise publié par l’Association Générations Futures met en évidence la présence de nombreux pesticides dans les fraises. Ce n’est pas nouveau mais la situation empire chaque année, les maraichers français spécialisés dans ce fruit copiant depuis quelques années les mauvaises pratiques de leurs collègues andalous. Sur les 49 échantillons de fraises françaises et espagnoles analysées, 92% présentaient un ou plusieurs résidus de pesticides perturbateurs endocriniens. Certaines fraises contenaient jusqu’à douze résidus différents. Certains de ces produits sont pourtant interdits à l’usage depuis des années : comme l’endosulfan, un insecticide organochloré proscrit depuis 2005 et le carbosulfan mis à l’index depuis 2007.

Cette expertise de Générations Futures illustre le laxisme des pratiques agricoles et la « légèreté » des contrôles. Ceux avant la mise sur le marché ou ceux pratiqués à la frontière hispano-française sur le marché (privé) de Perpignan par lequel transitent des centaines de milliers de tonnes de fruits et légumes espagnols. Les analyses y sont rares, elles ne sont communiquées qu’aux producteurs et importateurs et jamais au représentant du ministère de l’Agriculture qui a pourtant son bureau sur place. De nombreux produits, y compris des désinfectants, fongicides et conservateurs extérieurs, participent au « cocktail fraises », trop de producteurs tablant sur l’attrait du « joli fruit » pour tromper le consommateur, y compris quand ils leur font cueillir eux-mêmes la fraise…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille