Gaz de schiste : Aux États-Unis, des victimes de séismes obtiennent un dédommagement

Cinq habitants de l’Arkansas, victimes de séismes à répétition dont ils tiennent pour responsable l’exploitation de gaz de schiste sur un gisement voisin, ont attaqué en justice deux compagnies, et obtenu un dédommagement.

Politis.fr  • 29 août 2013 abonné·es

En 2010 et 2011, une série de tremblements de terre a endommagé leurs maisons. Cinquante-quatre séismes en 2010 et 157 en 2011, pour ces cinq habitants de l’Arkansas, il n’y a là rien de naturel. Mettant en cause l’extraction hydraulique, opérée sur des gisements de gaz de schiste voisins, ils ont attaqué les deux compagnies responsables en justice et obtenu un semblant de gain de cause ce mercredi. Le procès n’aura pas lieu, un accord a été trouvé entre les parties, et les habitants ont obtenu un dédommagement dont le montant n’a pas été divulgé, selon Reuters.

Les habitants s’appuyaient notamment sur une étude de Steve Horton du centre de recherche et d’information sur les tremblements de terre de l’université de Memphis, publiée en 2012, concluant à une possible responsabilité du forage dans la vague de séismes qu’a connue l’Arkansas ces dernières années. En cause, l’injection dans le sol des eaux usées. Après son utilisation pour faire jaillir le gaz, l’eau est déversée dans un puits et se propage dans les sous-sols. L’injection d’eau en grande quantité déséquilibrerait les sous-sols et accentuerait la pression sur les failles voisines, provoquant ainsi des séismes à répétition.

Pendant ce temps en France, dans le bassin d’Alès, une expertise donne le feu vert à un pétrolier pour une exploration profonde des couches géologiques.

Lire > Gaz de schiste : un permis inacceptable


Écologie
Temps de lecture : 1 minute