Le Havre de paix
Sur la plage de la ville portuaire, les couchers de soleil sont parmi les plus beaux de France. [Libres pérégrinations, épisode 19]

Fin du suspense sur la devinette lancée il y a cinq jours. Un seul d’entre vous est parvenu à trouver où j’avais bien pu prendre ce rougeoyant coucher de soleil.
Bravo donc à André Rivaud qui a reconnu la plage du Havre.
L’exercice, je l’avais dit, était difficile mais pas impossible, puisqu’en observant bien l’horizon sur ce cliché, on pouvait remarquer des installations portuaires…
…similaires à celles présentes sur une photo, légendée cette fois, publiée le 1er août, en ouverture de ces Libres pérégrinations.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce petit jeu et suggéré, pour la plupart, des noms de communes plus touristiques que ce port industriel.
C’est par hasard que j’ai découvert cette plage à l’issue d’une journée de reportage sur une manifestation contre le G8 qui se tenait à Deauville.
Lire > « Le G8 n’intéresse plus grand monde »
J’ai d’abord été attiré par le charme désuet des cabines de plages, alignées comme à la parade, sur des galets incommodes.
Avant de rester en arrêt devant les variations de couleur du ciel et de la mer, et leur reflet scintillant sur le sable humide libéré par la marée descendante.
Je n’étais semble-t-il pas le seul…
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
