Repenser la confidentialité

Laurent Chemla relance un projet collectif d’e-mail sécurisé.

Lena Bjurström  • 29 août 2013 abonné·es

Un courrier électronique qui garantit la confidentialité. C’est l’idée de Caliop, un projet de système de courrier électronique sécurisé, lancé au début des années 2000 par Laurent Chemla (actionnaire de Politis ), et mis en veilleuse à l’arrivée de Gmail, qui semblait alors répondre à la majeure partie des exigences exprimées. Depuis, l’affaire Prism et la fermeture de services d’e-mail sécurisé comme Lavabit (qui aurait été utilisé par Edward Snowden lors de sa fuite à Moscou) ont changé la donne, et relancé l’idée.

Plus qu’un projet, Caliop est aujourd’hui un appel à réflexion et à contribution sur une liste de discussion où plus de 300 abonnés lancent leurs idées. « Il convient de mener un travail de définition : quels sont les services dont nous avons besoin, et comment faire pour qu’ils ne soient pas à la merci de l’espionnage de masse des États, démocratiques ou non ? », explique Laurent Chemla. Système de cryptographie individuel, index de confidentialité, ce travail pourrait mener à terme à la définition de normes auxquelles des fournisseurs de services de courrier électronique pourraient se plier, voire à la mise en place d’un système propre. Caliop, qui rejoint la liste de multiples projets initiés depuis l’affaire Prism, souhaite penser un service qui ne reposerait plus sur la monétisation des données personnelles.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins