Repenser la confidentialité

Laurent Chemla relance un projet collectif d’e-mail sécurisé.

Lena Bjurström  • 29 août 2013 abonné·es

Un courrier électronique qui garantit la confidentialité. C’est l’idée de Caliop, un projet de système de courrier électronique sécurisé, lancé au début des années 2000 par Laurent Chemla (actionnaire de Politis ), et mis en veilleuse à l’arrivée de Gmail, qui semblait alors répondre à la majeure partie des exigences exprimées. Depuis, l’affaire Prism et la fermeture de services d’e-mail sécurisé comme Lavabit (qui aurait été utilisé par Edward Snowden lors de sa fuite à Moscou) ont changé la donne, et relancé l’idée.

Plus qu’un projet, Caliop est aujourd’hui un appel à réflexion et à contribution sur une liste de discussion où plus de 300 abonnés lancent leurs idées. « Il convient de mener un travail de définition : quels sont les services dont nous avons besoin, et comment faire pour qu’ils ne soient pas à la merci de l’espionnage de masse des États, démocratiques ou non ? », explique Laurent Chemla. Système de cryptographie individuel, index de confidentialité, ce travail pourrait mener à terme à la définition de normes auxquelles des fournisseurs de services de courrier électronique pourraient se plier, voire à la mise en place d’un système propre. Caliop, qui rejoint la liste de multiples projets initiés depuis l’affaire Prism, souhaite penser un service qui ne reposerait plus sur la monétisation des données personnelles.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis