Repenser la confidentialité

Laurent Chemla relance un projet collectif d’e-mail sécurisé.

Lena Bjurström  • 29 août 2013 abonné·es

Un courrier électronique qui garantit la confidentialité. C’est l’idée de Caliop, un projet de système de courrier électronique sécurisé, lancé au début des années 2000 par Laurent Chemla (actionnaire de Politis ), et mis en veilleuse à l’arrivée de Gmail, qui semblait alors répondre à la majeure partie des exigences exprimées. Depuis, l’affaire Prism et la fermeture de services d’e-mail sécurisé comme Lavabit (qui aurait été utilisé par Edward Snowden lors de sa fuite à Moscou) ont changé la donne, et relancé l’idée.

Plus qu’un projet, Caliop est aujourd’hui un appel à réflexion et à contribution sur une liste de discussion où plus de 300 abonnés lancent leurs idées. « Il convient de mener un travail de définition : quels sont les services dont nous avons besoin, et comment faire pour qu’ils ne soient pas à la merci de l’espionnage de masse des États, démocratiques ou non ? », explique Laurent Chemla. Système de cryptographie individuel, index de confidentialité, ce travail pourrait mener à terme à la définition de normes auxquelles des fournisseurs de services de courrier électronique pourraient se plier, voire à la mise en place d’un système propre. Caliop, qui rejoint la liste de multiples projets initiés depuis l’affaire Prism, souhaite penser un service qui ne reposerait plus sur la monétisation des données personnelles.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien