Sur une photo …

… toute simple ; et qui glace le sang.

Bernard Langlois  • 9 août 2013
Partager :

Reprise de contact, avec une photo dénichée sur Twitter.

Elle a été postée par un étudiant en journalisme de Metz, Gary Dagorn (que je découvre à cette occasion) avec une phrase de légende, et une date.

La légende : « Un homme devant les pieds et mains coupés de sa petite fille, punie pour avoir récolté trop peu de caoutchouc. »

La date : « 1904 » .

On est tenté de dire : « C’est un peu court, jeune homme ! »

Mais malgré l’imprécision (quelle plantation d’hévéas, de quel pays, dans quelles circonstances ?), l’authenticité du cliché ne semble pas douteuse et dit toute l’horreur d’un système d’exploitation (très probablement colonial) de l’homme réduit en esclavage.

Photo remarquablement composée, avec en premier plan, de profil, le père comme accablé, résigné devant ce pied et cette main d’enfant ( un pied, une main, erreur de la légende donc, en plus de l’imprécision sur le contexte), tranchés pour l’exemple ; et, en arrière plan, les deux adolescents (les frères ?) dont l’expression fermée, dure, annonce sans doute les révoltes à venir …

Illustration - Sur une photo …

C’était donc il y a un siècle et des poussières. Ce n’est pas bien vieux, un siècle.

Ne jamais oublier ce que notre belle, grande, généreuse civilisation occidentale a pu commettre et/ou cautionner comme horreurs.

Vos commentaires (sourcés) sont les bienvenus, surtout s'ils apportent des précisions sur l'origine de cette photo.
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don