Hébergement : 360 personnes à la rue à Clermont-Ferrand

360 personnes, dont 160 enfants, ont dû quitter les hôtels où elles bénéficiaient d’un hébergement.

Politis  • 5 septembre 2013
Partager :

360 personnes, dont 160 enfants, ont dû quitter les hôtels où elles bénéficiaient d’un hébergement d’urgence, le 2 septembre, à Clermont-Ferrand. L’Anef, association gestionnaire du 115 dans le Puy-de-Dôme, endettée, a décidé de ne plus payer les hôteliers. Elle craint de mettre en danger la survie de ses 110 salariés. En effet, depuis janvier, l’État ne lui aurait remboursé que 5 % des 350 000 euros dépensés chaque mois pour assurer l’hébergement. Une réunion en préfecture a abouti à la remise en ligne du 115 et au déblocage de 400 000 euros. Mais cette somme ne pourra que partiellement rembourser la dette envers les hôteliers, sans assurer aucun hébergement, selon le directeur Gilles Loubier, interrogé par le Monde. Il déplore que ce logement « extrêmement cher » soit souvent la seule solution envisagée.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins