Justice : Selon que vous serez puissant ou misérable…
Un décret réduit les droits des « justiciables vulnérables ».
Article paru
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
Un décret, paru au mois d’août, réduit les droits des « justiciables vulnérables ». Ces RSA, handicapés, chômeurs, qui, dans un contentieux avec Pôle emploi ou la CAF, ont recours au tribunal administratif. Ils ne pourront plus faire appel (mais se pourvoir directement en cassation, ce qui coûte plus cher), passeront en audience devant un seul juge (contre un collège de magistrats auparavant), et devront se rendre, à leurs frais, dans des tribunaux souvent éloignés. Tandis que le ministère plaide le désengorgement des tribunaux, cinq syndicats dénoncent une « justice à deux vitesses », au détriment des plus pauvres.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portraits • 29 octobre 2025
abonné·es
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
Reportage • 28 octobre 2025
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entretien • 28 octobre 2025
abonné·es
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Justice • 27 octobre 2025
abonné·es
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret