Justice : Selon que vous serez puissant ou misérable…
Un décret réduit les droits des « justiciables vulnérables ».
Article paru
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
Un décret, paru au mois d’août, réduit les droits des « justiciables vulnérables ». Ces RSA, handicapés, chômeurs, qui, dans un contentieux avec Pôle emploi ou la CAF, ont recours au tribunal administratif. Ils ne pourront plus faire appel (mais se pourvoir directement en cassation, ce qui coûte plus cher), passeront en audience devant un seul juge (contre un collège de magistrats auparavant), et devront se rendre, à leurs frais, dans des tribunaux souvent éloignés. Tandis que le ministère plaide le désengorgement des tribunaux, cinq syndicats dénoncent une « justice à deux vitesses », au détriment des plus pauvres.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 25 novembre 2025
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 25 novembre 2025
abonné·es
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Entretien • 25 novembre 2025
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
Justice • 25 novembre 2025
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif