La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Samedi 21 septembre, le personnel des Lilas et ceux qui le soutiennent sont de nouveau descendus dans la rue pour protester contre le projet de relocalisation de la maternité. Avec une ardeur peu commune.

Ingrid Merckx  • 21 septembre 2013
Partager :
La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue
© Photos: I.M / Politis

L’Agence régionale de santé (l’ARS) est prévenue : les Lilas ne céderont pas. Le personnel de cette maternité emblématique de l’accouchement sans douleur était de nouveau dans la rue ce samedi 21 septembre pour défendre son projet médical contre le projet de relocalisation que lui propose l’ARS.

Le cortège est parti vers midi de la mairie après un rassemblement, à 11 h, avec des prises de parole dont celle de Marie-Laure Brival, gynécologue dans l’établissement et tête de pont du comité de soutien de la maternité.
Elle a notamment remercié le personnel pour son engagement exceptionnel. Puis les remerciements se sont fondus en musique, les sages-femmes prenant la tête du cortège au son de leur tube « Lilas où t’es », sur une parodie du clip de Stromae.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

La foule était constituée de 1 200 à 3 000 personnes dont un certain nombre de femmes enceintes, bébés sur le ventre ou sur le dos, enfants en poussette ou à pied, manifestant pour leur frère ou leur sœur à naître, voire même leur futur accouchement !

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

« La maternité est un symbole du type de société que nous voulons » , a déclaré Maya Surduts, de la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

« La maternité des Lilas est spécifique dans son approche qui en fait aussi un lieu convivial où se marient harmonieusement la sécurité médicale et le respect de la naissance et du lien parent-enfant» , a souligné EELV dans un communiqué.
Les écologistes étaient moins visibles dans le cortège que le Front de gauche, avec Jean-Luc Mélenchon et la candidate du PG à la mairie de Paris, Danièle Simonnet, le PC, avec Pierre Laurent, le PS, avec le président du conseil général Stéphane Troussel, et la CGT.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Le gynécologue René Frydman, qui a été nommé comme médiateur dans ce conflit, doit rendre son rapport le 15 octobre.
D’ici là, le collectif de la maternité et la CGT devraient être reçus le 24 septembre par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Il manquerait 18 millions pour boucler le montage financier du projet porté par la maternité.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Lire > Les Lilas écrivent à Marisol Touraine

Lire > Un clip pour sauver les Lilas

Lire > Des sages-femmes se déshabillent pour sauver les Lilas

Lire > Moratoire de trois mois pour la maternité des Lilas

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc