La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Samedi 21 septembre, le personnel des Lilas et ceux qui le soutiennent sont de nouveau descendus dans la rue pour protester contre le projet de relocalisation de la maternité. Avec une ardeur peu commune.

Ingrid Merckx  • 21 septembre 2013
Partager :
La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue
© Photos: I.M / Politis

L’Agence régionale de santé (l’ARS) est prévenue : les Lilas ne céderont pas. Le personnel de cette maternité emblématique de l’accouchement sans douleur était de nouveau dans la rue ce samedi 21 septembre pour défendre son projet médical contre le projet de relocalisation que lui propose l’ARS.

Le cortège est parti vers midi de la mairie après un rassemblement, à 11 h, avec des prises de parole dont celle de Marie-Laure Brival, gynécologue dans l’établissement et tête de pont du comité de soutien de la maternité.
Elle a notamment remercié le personnel pour son engagement exceptionnel. Puis les remerciements se sont fondus en musique, les sages-femmes prenant la tête du cortège au son de leur tube « Lilas où t’es », sur une parodie du clip de Stromae.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

La foule était constituée de 1 200 à 3 000 personnes dont un certain nombre de femmes enceintes, bébés sur le ventre ou sur le dos, enfants en poussette ou à pied, manifestant pour leur frère ou leur sœur à naître, voire même leur futur accouchement !

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

« La maternité est un symbole du type de société que nous voulons » , a déclaré Maya Surduts, de la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

« La maternité des Lilas est spécifique dans son approche qui en fait aussi un lieu convivial où se marient harmonieusement la sécurité médicale et le respect de la naissance et du lien parent-enfant» , a souligné EELV dans un communiqué.
Les écologistes étaient moins visibles dans le cortège que le Front de gauche, avec Jean-Luc Mélenchon et la candidate du PG à la mairie de Paris, Danièle Simonnet, le PC, avec Pierre Laurent, le PS, avec le président du conseil général Stéphane Troussel, et la CGT.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Le gynécologue René Frydman, qui a été nommé comme médiateur dans ce conflit, doit rendre son rapport le 15 octobre.
D’ici là, le collectif de la maternité et la CGT devraient être reçus le 24 septembre par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Il manquerait 18 millions pour boucler le montage financier du projet porté par la maternité.

Illustration - La Maternité des Lilas de nouveau dans la rue

Lire > Les Lilas écrivent à Marisol Touraine

Lire > Un clip pour sauver les Lilas

Lire > Des sages-femmes se déshabillent pour sauver les Lilas

Lire > Moratoire de trois mois pour la maternité des Lilas

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un « Politis des lycéen·nes » rédigé à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » rédigé à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans
Reportage 26 mai 2026 abonné·es

Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans

Lundi 25 mai, des députés ont visité la maison d’arrêt d’Osny, surpeuplée. Ils ont pu rencontrer Ali, palestinien en détention provisoire depuis deux ans. Son statut de réfugié a été retiré par la France après des allégations qui auraient été fournies par Israël.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre