La Poste en pleine casse des centres de tri
Les centres de tri de La Poste ferment les uns après les autres. Celui de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, doit supprimer 230 emplois d’ici à la fin 2014. Une stratégie confirmée par Philippe Wahl, le nouveau PDG du groupe.
« 230 suppressions d’emplois qui ne passeront pas comme une lettre à La Poste ! » , peut-on lire sur le communiqué de presse de la fédération de Seine-Saint-Denis du PCF, daté du 25 septembre. La direction du groupe a en effet annoncé un projet de suppression de 230 emplois, d’ici à la fin 2014, sur sa plateforme industrielle du courrier (PIC), un
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi
Récit • 4 février 2026
abonné·es
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Inégalités • 4 février 2026
abonné·es
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Reportage • 3 février 2026
abonné·es
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau