Les Lilas écrivent à Marisol Touraine

Dans le prolongement de leur clip et en préparation du rassemblement du 21 septembre, les sages-femmes des Lilas font circuler leur lettre à la ministre de la Santé.

Ingrid Merckx  • 18 septembre 2013 abonné·es

Elles dansent depuis le week-end dernier . Dans un clip qui commence à avoir une bonne audience, les sages-femmes des Lilas mettent en musique le combat qu’elles mènent depuis plusieurs années pour la reconstruction de cette maternité emblématique de l’accouchement sans douleur.

À la suite de la nomination du gynécologue René Frydman comme médiateur dans ce conflit, elles font circuler la lettre envoyée le 15 septembre à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Lettre des Lilas à Marisol Touraine{: class= »spip-document text-center »}

Dans ce courrier, elles expliquent pourquoi « le projet médical de la Maternité des Lilas ne pourra pas être respecté dans cette solution alternative qu’est la délocalisation de la maternité dans les locaux du CHI de Montreuil » .

Elles appellent à un nouveau rassemblement de soutien samedi 21 septembre à 11 heures devant la mairie des Lilas.

Pour aller plus loin…

Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025 abonné·es

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste