Précision : Les fuites d’eau radioactive à Fukushima

L’incident du 7 août auquel il est fait référence dans le n° 1266 concerne des fuites issues de réservoirs de stockage d’eau contaminée pour un volume estimé à 300 000 litres.

Politis  • 5 septembre 2013
Partager :

Concernant l’accident de Fukushima, dans le n° 1266, du 29 août : l’incident du 7 août auquel il est fait référence concerne des fuites issues de réservoirs de stockage d’eau contaminée pour un volume estimé à 300 000 litres. Il a classé au niveau 3 de gravité (sur 7). Dans le même temps, les autorités japonaises reconnaissent que la nappe phréatique qui passe sous la centrale déverse quotidiennement dans l’océan une quantité d’eau équivalente, qui pourrait être aussi en partie contaminée. Par ailleurs, l’étanchéité des réservoirs est de moins en moins maîtrisée, et Tepco indiquait le 31 aôut avoir relevé un taux de radiation de 1 800 millisieverts par heure à proximité d’un réservoir d’eau contaminée, soit 18 fois supérieur à celui mesuré le 22 aôut.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
Écologie 29 mai 2026 abonné·es

Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial

Après cinq années d’interruption, la firme française relance le chantier d’un mégaprojet gazier dans ce pays est-africain. Outre ses dévastations sociales et écologiques, ce dernier a mis sous tutelle un des États les plus pauvres du monde par une des multinationales les plus riches.
Par Martin Eteve
Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle

Un samedi soir à Moscou, des jeunes se confient sur leur envie de quitter le pays et sa « fucking corruption », la peur d’être mobilisés au front, et le contournement des blocages d’internet. D’autres affichent leur fierté d’être russes.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi