Un clip pour sauver les Lilas

Après les photos, le clip : le comité de soutien de la maternité des Lilas chorégraphie et met en musique son projet de reconstruction contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé.

Ingrid Merckx  • 16 septembre 2013
Partager :

Qui a aimé les photos va adorer le clip : après avoir posé nues pour défendre la maternité des Lilas et son projet de reconstruction, les sages-femmes de ce haut lieu de défense des droits des femmes chorégraphient leur cri d’alarme dans une vidéo, «Lilas où t’es ?», parodiant le clip «Papouatai» («Papa où t’es ?») de Stromae.

Le collectif de soutien de la maternité appelle à un nouveau rassemblement le samedi 21 septembre, à 11 heures, devant la mairie des Lilas. Objectif : faire entendre le projet de reconstruction défendu par les 150 salariés contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

Le 10 septembre, Claude Evin, directeur de l’ARS, a décidé de nommer René Frydman comme médiateur dans ce conflit. Celui-ci est chargé « d’étudier le projet de relocalisation de la maternité des Lilas à Montreuil et d’apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité. »

Pour l’équipe des Lilas, la relocalisation à Montreuil sonne la « mort programmée » de son projet médical. En nommant un gynécologue de renom comme médiateur, l’ARS entend examiner le fondement médical de cet argument.

Dans son communiqué du 10 septembre, l’ARS précise que le professeur René Frydman travaillera « en toute indépendance ». Ses conclusions sont attendues pour le 15 octobre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif