Un clip pour sauver les Lilas

Après les photos, le clip : le comité de soutien de la maternité des Lilas chorégraphie et met en musique son projet de reconstruction contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé.

Ingrid Merckx  • 16 septembre 2013
Partager :

Qui a aimé les photos va adorer le clip : après avoir posé nues pour défendre la maternité des Lilas et son projet de reconstruction, les sages-femmes de ce haut lieu de défense des droits des femmes chorégraphient leur cri d’alarme dans une vidéo, «Lilas où t’es ?», parodiant le clip «Papouatai» («Papa où t’es ?») de Stromae.

Le collectif de soutien de la maternité appelle à un nouveau rassemblement le samedi 21 septembre, à 11 heures, devant la mairie des Lilas. Objectif : faire entendre le projet de reconstruction défendu par les 150 salariés contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

Le 10 septembre, Claude Evin, directeur de l’ARS, a décidé de nommer René Frydman comme médiateur dans ce conflit. Celui-ci est chargé « d’étudier le projet de relocalisation de la maternité des Lilas à Montreuil et d’apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité. »

Pour l’équipe des Lilas, la relocalisation à Montreuil sonne la « mort programmée » de son projet médical. En nommant un gynécologue de renom comme médiateur, l’ARS entend examiner le fondement médical de cet argument.

Dans son communiqué du 10 septembre, l’ARS précise que le professeur René Frydman travaillera « en toute indépendance ». Ses conclusions sont attendues pour le 15 octobre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec