Un clip pour sauver les Lilas

Après les photos, le clip : le comité de soutien de la maternité des Lilas chorégraphie et met en musique son projet de reconstruction contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé.

Ingrid Merckx  • 16 septembre 2013
Partager :

Qui a aimé les photos va adorer le clip : après avoir posé nues pour défendre la maternité des Lilas et son projet de reconstruction, les sages-femmes de ce haut lieu de défense des droits des femmes chorégraphient leur cri d’alarme dans une vidéo, «Lilas où t’es ?», parodiant le clip «Papouatai» («Papa où t’es ?») de Stromae.

Le collectif de soutien de la maternité appelle à un nouveau rassemblement le samedi 21 septembre, à 11 heures, devant la mairie des Lilas. Objectif : faire entendre le projet de reconstruction défendu par les 150 salariés contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

Le 10 septembre, Claude Evin, directeur de l’ARS, a décidé de nommer René Frydman comme médiateur dans ce conflit. Celui-ci est chargé « d’étudier le projet de relocalisation de la maternité des Lilas à Montreuil et d’apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité. »

Pour l’équipe des Lilas, la relocalisation à Montreuil sonne la « mort programmée » de son projet médical. En nommant un gynécologue de renom comme médiateur, l’ARS entend examiner le fondement médical de cet argument.

Dans son communiqué du 10 septembre, l’ARS précise que le professeur René Frydman travaillera « en toute indépendance ». Ses conclusions sont attendues pour le 15 octobre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Fin de vie 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La co-fondatrice du collectif antivalidiste, Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne, Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa