Un clip pour sauver les Lilas

Après les photos, le clip : le comité de soutien de la maternité des Lilas chorégraphie et met en musique son projet de reconstruction contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé.

Ingrid Merckx  • 16 septembre 2013
Partager :

Qui a aimé les photos va adorer le clip : après avoir posé nues pour défendre la maternité des Lilas et son projet de reconstruction, les sages-femmes de ce haut lieu de défense des droits des femmes chorégraphient leur cri d’alarme dans une vidéo, «Lilas où t’es ?», parodiant le clip «Papouatai» («Papa où t’es ?») de Stromae.

Le collectif de soutien de la maternité appelle à un nouveau rassemblement le samedi 21 septembre, à 11 heures, devant la mairie des Lilas. Objectif : faire entendre le projet de reconstruction défendu par les 150 salariés contre la relocalisation proposée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

Le 10 septembre, Claude Evin, directeur de l’ARS, a décidé de nommer René Frydman comme médiateur dans ce conflit. Celui-ci est chargé « d’étudier le projet de relocalisation de la maternité des Lilas à Montreuil et d’apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité. »

Pour l’équipe des Lilas, la relocalisation à Montreuil sonne la « mort programmée » de son projet médical. En nommant un gynécologue de renom comme médiateur, l’ARS entend examiner le fondement médical de cet argument.

Dans son communiqué du 10 septembre, l’ARS précise que le professeur René Frydman travaillera « en toute indépendance ». Ses conclusions sont attendues pour le 15 octobre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent
Enquête 27 janvier 2026 abonné·es

Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2025, 15 569 personnes ont subi des « éloignements forcés » depuis la France, dont 8 646 vers un pays hors Union européenne. Six personnes expulsées par la France témoignent des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches des retours forcés dans leur pays.
Par Pauline Migevant
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien