Armor Lux, fournisseur officiel des bonnets rouges anti-impôt

Erwan Manac'h  • 30 octobre 2013 abonné·es

Le couturier des marinières de Montebourg fait dans la fronde antifiscale. Le désormais fameux bonnet rouge qu’arborent les manifestants bretons opposés à l’écotaxe était un don de l’entreprise Armor Lux, fournisseur de la marinière portée par le ministre du Redressement productif en une du Parisien magazine en octobre 2012. L’entreprise a livré 900 unités au « Collectif pour l’emploi », organisateur de la manifestation du week-end dernier à Pont-de-Buis (29), selon le Télégramme .

Le quotidien breton nous apprend ce mercredi que l’entreprise prépare activement l’approvisionnement des manifestants en prévision du rassemblement de samedi à Quimper. La fabrication des marinières rayées a été suspendue pour produire 2 500 bonnets. Une équipe de 25 personnes est mobilisée.

Une nouvelle qui chiffonnera sans doute Arnaud Montebourg. Le ministre était personnellement intervenu lorsque Armor Lux était sur le point de perdre le marché de l’habillement de la police nationale, en avril. Quatre mois plus tard, le ministre socialiste commandait 400 modèles de marinières à 20 € pièce pour sa « Fête de la rose », organisée le 18 août à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

Pont-de-Buis-lès-Quimerch, 26 octobre 2013 - FRED TANNEAU / AFP

À croire que les textiles d’Armor-luxe ont une vertu politique, c’est aujourd’hui Marine Le Pen qui tente de récupérer le symbole. Sur Twitter, la présidente du Front national appelle ses ouailles à ajouter le couvre-chef à leurs avatars.

Selon le syndicat paysan FDSEA, le bonnet rouge a été choisi en référence à la révolte des paysans bretons en 1675 contre les taxes créées par Louis XIV.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes