DVD : Ceci n’est pas un film
Huis clos sous contrainte, cet objet de Jafar Panahi retrouve l’essence du geste cinématographique et témoigne d’une inventivité formelle toujours en éveil.
dans l’hebdo N° 1273 Acheter ce numéro
C’est la première image de Ceci n’est pas un film : dans sa cuisine, face caméra, Jafar Panahi compose un numéro sur son téléphone portable, échange quelques mots avec un homme, préfère ne pas en dire plus, lui demande de venir chez lui. Cet homme s’appelle Mojtaba Mirtahmasb, un ami documentariste. Ils vont faire ensemble Ceci n’est pas un film, qui s’annonce comme une gageure puisqu’il consiste à montrer, sans sortir de l’appartement de Jafar Panahi, 24 heures de la vie du cinéaste iranien, à qui la justice a retiré le droit de faire son métier pendant vingt ans. Par son dénuement et sa nécessité, le film retrouve l’essence du geste cinématographique, son origine. Ici, esthétique et politique sont plus que jamais indissociables. Huis clos sous contrainte, Ceci n’est pas un film témoigne d’une inventivité formelle toujours en éveil. Pourtant, se projetant dans son (éventuel) prochain film, revisitant certains aspects de ses films anciens, Jafar Panahi est un homme inquiet, parfois en bisbille avec l’iguane domestique qui se balade dans l’appartement, ce qui instille des instants comiques à ce film décidément sans pareil.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles

Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »

« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
