Hébergement d’urgence : bilan catastrophique pour le 115

Erwan Manac'h  • 24 octobre 2013 abonné·es

Selon le pointage annuel de la Fnars [^2] 64 % des personnes qui ont composé le 115 en 2012 n’ont pas obtenu de place en hébergement d’urgence. C’est 7 points de plus qu’en 2011, malgré une augmentation du nombre de places en centre d’hébergement[^3].

Le nombre de demandes est en augmentation de 30 % en 2012, après une hausse de 22 % en 2011. Et ce phénomène touche plus durement les familles (+ 31 %).

« L’effet conjugué des flux migratoires et de la crise économique » explique, selon la Fnars, une telle situation. À cela s’ajoute un « dispositif d’accueil des demandeurs d’asile sous-dimensionné » qui précipite de nombreux réfugiés vers l’hébergement d’urgence.

Parmi les points noirs également soulignés par le rapport de la Fnars, la persistance d’une politique de « gestion au thermomètre» des places d’hébergement, avec la fermeture de centres après la période hivernale malgré les besoins persistants. Cécile Duflot, ministre du Logement, s’était publiquement exprimée contre un tel fonctionnement, sans toutefois parvenir à l’enrayer.

Lire > Hébergement d’urgence : vivement l’hiver !

Illustration - Hébergement d'urgence : bilan catastrophique pour le 115

[^2]: Fédération nationale des associations et de réinsertion sociale.

[^3]: Après avoir débloqué 50 millions d’euros en septembre 2012, Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé un investissement de 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence en septembre 2013.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas