Hébergement d’urgence : bilan catastrophique pour le 115

Erwan Manac'h  • 24 octobre 2013 abonné·es

Selon le pointage annuel de la Fnars [^2] 64 % des personnes qui ont composé le 115 en 2012 n’ont pas obtenu de place en hébergement d’urgence. C’est 7 points de plus qu’en 2011, malgré une augmentation du nombre de places en centre d’hébergement[^3].

Le nombre de demandes est en augmentation de 30 % en 2012, après une hausse de 22 % en 2011. Et ce phénomène touche plus durement les familles (+ 31 %).

« L’effet conjugué des flux migratoires et de la crise économique » explique, selon la Fnars, une telle situation. À cela s’ajoute un « dispositif d’accueil des demandeurs d’asile sous-dimensionné » qui précipite de nombreux réfugiés vers l’hébergement d’urgence.

Parmi les points noirs également soulignés par le rapport de la Fnars, la persistance d’une politique de « gestion au thermomètre» des places d’hébergement, avec la fermeture de centres après la période hivernale malgré les besoins persistants. Cécile Duflot, ministre du Logement, s’était publiquement exprimée contre un tel fonctionnement, sans toutefois parvenir à l’enrayer.

Lire > Hébergement d’urgence : vivement l’hiver !

Illustration - Hébergement d'urgence : bilan catastrophique pour le 115

[^2]: Fédération nationale des associations et de réinsertion sociale.

[^3]: Après avoir débloqué 50 millions d’euros en septembre 2012, Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé un investissement de 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence en septembre 2013.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins