Hébergement d’urgence : bilan catastrophique pour le 115

Erwan Manac'h  • 24 octobre 2013 abonné·es

Selon le pointage annuel de la Fnars [^2] 64 % des personnes qui ont composé le 115 en 2012 n’ont pas obtenu de place en hébergement d’urgence. C’est 7 points de plus qu’en 2011, malgré une augmentation du nombre de places en centre d’hébergement[^3].

Le nombre de demandes est en augmentation de 30 % en 2012, après une hausse de 22 % en 2011. Et ce phénomène touche plus durement les familles (+ 31 %).

« L’effet conjugué des flux migratoires et de la crise économique » explique, selon la Fnars, une telle situation. À cela s’ajoute un « dispositif d’accueil des demandeurs d’asile sous-dimensionné » qui précipite de nombreux réfugiés vers l’hébergement d’urgence.

Parmi les points noirs également soulignés par le rapport de la Fnars, la persistance d’une politique de « gestion au thermomètre» des places d’hébergement, avec la fermeture de centres après la période hivernale malgré les besoins persistants. Cécile Duflot, ministre du Logement, s’était publiquement exprimée contre un tel fonctionnement, sans toutefois parvenir à l’enrayer.

Lire > Hébergement d’urgence : vivement l’hiver !

Illustration - Hébergement d'urgence : bilan catastrophique pour le 115

[^2]: Fédération nationale des associations et de réinsertion sociale.

[^3]: Après avoir débloqué 50 millions d’euros en septembre 2012, Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé un investissement de 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence en septembre 2013.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa