Hébergement d’urgence : bilan catastrophique pour le 115

Erwan Manac'h  • 24 octobre 2013 abonné·es

Selon le pointage annuel de la Fnars [^2] 64 % des personnes qui ont composé le 115 en 2012 n’ont pas obtenu de place en hébergement d’urgence. C’est 7 points de plus qu’en 2011, malgré une augmentation du nombre de places en centre d’hébergement[^3].

Le nombre de demandes est en augmentation de 30 % en 2012, après une hausse de 22 % en 2011. Et ce phénomène touche plus durement les familles (+ 31 %).

« L’effet conjugué des flux migratoires et de la crise économique » explique, selon la Fnars, une telle situation. À cela s’ajoute un « dispositif d’accueil des demandeurs d’asile sous-dimensionné » qui précipite de nombreux réfugiés vers l’hébergement d’urgence.

Parmi les points noirs également soulignés par le rapport de la Fnars, la persistance d’une politique de « gestion au thermomètre» des places d’hébergement, avec la fermeture de centres après la période hivernale malgré les besoins persistants. Cécile Duflot, ministre du Logement, s’était publiquement exprimée contre un tel fonctionnement, sans toutefois parvenir à l’enrayer.

Lire > Hébergement d’urgence : vivement l’hiver !

Illustration - Hébergement d'urgence : bilan catastrophique pour le 115

[^2]: Fédération nationale des associations et de réinsertion sociale.

[^3]: Après avoir débloqué 50 millions d’euros en septembre 2012, Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé un investissement de 107 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence en septembre 2013.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant