Le PSG perd son match contre la Région Ile de France

Claude-Marie Vadrot  • 21 octobre 2013 abonné·es

Le richissime club de football Paris Saint Germain ne pourra pas s’installer sur les 150 hectares de terres agricoles de Poissy où il avait décidé de construire son centre d’entrainement. Un amendement des conseillers écolos au Schéma directeur de la Région Ile de France (SDRIF) adopté le 18 octobre a en effet, se félicite la Confédération Paysanne, a définitivement exclu la ferme du Poult des espaces constructibles et aménageables de la Région. Ce texte préparé par les élus EELV au cours des dernières années, contrairement à celui de 1994 en vigueur jusqu’à vendredi, vise à freiner les visées des promoteurs et autres constructeurs de golf ou de centre commerciaux sur les terres encore cultivables de la Région Ile-de-France qui représentent déjà un peu moins de 50 % de la surface francilienne. Mais les élus verts, s’ils se félicitent des résultats obtenus, soulignent qu’il sera encore nécessaire de rester vigilants pour obtenir que le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay échappent aux aménagements qui y menacent les meilleures terres arables de la Région. Comme l’explique la Confédération paysanne « il faut mettre fin à la pression permanente que subissent les paysans de la Région face à l’expansion urbaines qui met en péril les exploitations et dégradent la cadre de vie des habitants en réduisant une source d’activité économique, d’emplois et de lien social » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas