Aidez Philippe Varin à dépenser sa retraite chapeau !

Le PDG de PSA Peugeot Citroën s’apprête à toucher 21 millions d’euros de retraite chapeau. Aidons-le à les dépenser au mieux.

Politis.fr  • 27 novembre 2013 abonné·es

Mise à jour : Philippe Varin a fini par renoncer, mercredi soir, à «ses droits à retraites» au terme d’une journée de polémique. Il s’est exprimé en conférence de presse.

Afficher la vidéo :


Après quatre ans passés dans l’entreprise, le futur ex-PDG de PSA s’apprête à toucher 20 968 000 euros au titre de sa « retraite chapeau », lors de son départ du groupe début 2014. Une somme exonérée de charges sociales et financée intégralement par l’entreprise, qui s’ajoute à un salaire de 1,3 million d’euros annuel.

Comment dépenser au mieux une telle somme, en période de disette des dépenses publiques ?

Philippe Varin - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Faites-lui vos suggestions !

  • 1 / Soutenir les 11 000 personnes qui ont perdu leur emploi avec la fermeture du site PSA d’Aulnay-sous-Bois. Il pourra aussi penser aux 7 grévistes de la faim de PSA Poissy.

  • 2 / Soutenir les Restos du cœur, qui entament leur 29e campagne hivernale cette semaine et s’acheminent vers un triste record d’affluence : 1 million de bénéficiaires sont attendus cette année.

  • 3 / Soutenir le secteur associatif qui fait face à un plan social invisible menaçant 40 000 emplois en 2014 du fait des baisses de financements.

  • 4 / Recapitaliser le Samu social, qui fait face à de lourdes restrictions budgétaires.

  • 5 / Aider les centres d’hébergement d’urgence à ne plus fermer après la fin de la période hivernale, laissant des centaines de sans-domicile à la rue.

  • 6 / Santé : aider la maternité des Lilas à survivre.

  • 7 / Renflouer les caisses des collectivités locales, amputées d’1,5 milliard d’euros dans le budget 2014.

  • 8 / Donner pour l’amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés. 2 millions de Syriens survivent dans ces camps – en Bulgarie, en Turquie, en Jordanie et au Liban – qui doivent faire face chaque mois à un nouvel afflux massif de réfugiés.

  • 8 / Aider au dégel des postes gelés dans les universités.

  • 9 / Bientôt la journée mondiale de lutte contre le sida, une occasion de renflouer le Fonds mondial de lutte contre le sida pour soutenir l’accès aux traitements antirétroviraux dans les pays du Sud !

  • 10 / Financer la vie associative dans les quartiers à travers une autorité indépendante, suggérée sans succès par les rapporteurs Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué en juillet.

  • 11 / Aider la presse indépendante et soutenir le pluralisme dans les kiosques. Les ventes de la presse quotidienne baissent de 7,1 % en septembre et le distributeur Presstalis connaît encore ce mercredi un important mouvement de grève.

  • 12 / Soutenir les associations d’aide aux prostituées, dont les crédits ont été divisés par trois ces cinq dernières années (rapport de l’IGAS).

  • 13 / Participer à un revenu de base pour tous et sans condition, pour un accès à un niveau de vie décent, à l’alimentation, au logement et aux soins.

    Cette liste sera régulièrement mise à jour.

Travail
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée
Analyse 3 juillet 2025 abonné·es

Santé mentale au travail : la grande cause oubliée

Malgré son statut de grande cause nationale pour 2025, la santé mentale reste largement ignorée dans les entreprises. Les salarié·es souffrent en silence, pendant que la prévention patine et que les conditions de travail se détériorent.
Par Paul Hetté
Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc
Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche
Parti Pris 13 juin 2025

Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche

La conquête du temps libre, notamment grâce à la retraite, et en refusant d’augmenter l’âge de départ légal, définit ce que signifie être de gauche dans notre pays. Au crépuscule du conclave sur les retraites, partis et syndicats feraient bien de s’en rappeler.
Par Catherine Tricot
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
Analyse 13 juin 2025

Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats

La date fatidique approche. Le 17 juin, on devrait savoir si le conclave sur les retraites aboutit, ou non, sur un accord entre partenaires sociaux. Ce qui est déjà certain, c’est qu’il n’y aura aucun changement sur le très controversé âge de départ. Comme attendu, le piège du conclave se referme sur les organisations syndicales.
Par Pierre Jequier-Zalc