Dans l’ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées

Lena Bjurström  • 28 novembre 2013 abonné·es

Il n’y a pas qu’en France que la question du voile islamique exacerbe les tensions.

Dans l’ouest de la Chine, à Kashgar, où 90 % des habitants, de l’ethnie ouïghoure, sont musulmans, la dernière trouvaille des autorités locales est une vaste campagne incitant les femmes à ne plus porter le voile, rapporte l’AFP. Le principe : installer des check-points dans les rues, et contrôler l’identité de toute passante voilée. Le nom de l’opération : « Objectif beauté ».

Illustration - Dans l'ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées - Contrôle dans une rue de Kashgar de deux femmes portant le voile par une employée du gouvernement chinois. (Photo: CAROL HUANG / AFP)

D’après l’AFP, outre les contrôles dans la rue, les femmes doivent enlever leur voile et les hommes être rasés pour entrer dans des bâtiments publics. Et à Hotan, une ville du Xinjiang à 500 km de Kashgar, un hôpital aurait reçu des documents administratifs pour lister les patientes voilées.

Le port du voile n’est pas interdit explicitement, et la campagne « Objectif beauté» vise officiellement à inciter les femmes à « embrasser la culture moderne » . Mais, au cœur de la province du Xinjiang qui a connu, ces dernières années, des tensions ethniques exacerbées, cette opération est ressentie par les habitants comme une énième répression de leur culture.

Un employé d’un des check-points d’« Objectif beauté », interrogé par l’AFP, explique que la campagne vise à renforcer la sécurité.

Au Xinjiang, la religion musulmane est communément associée par le gouvernement chinois aux volontés indépendantistes de certains groupes ouïghours, régulièrement qualifiés par Pékin de « terroristes » .

Société Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz