Ferme des 1 000 vaches : six opposants en garde à vue

Erwan Manac'h  • 22 novembre 2013 abonné·es

Six opposants à la « ferme des 1 000 vaches » ont été placés en garde à vue jeudi 21 novembre dans le cadre d’une enquête sur des dégradations du chantier.

Ils étaient convoqués à la gendarmerie d’Abbeville (Somme) pour être entendus à la suite d’une action de la Confédération paysanne dans la nuit du 11 au 12 septembre sur le site. Michel Ramery, le propriétaire de la future ferme gigantesque, avait porté plainte pour vol et dégradation.

Une vingtaine de militants de la Confédération paysanne avaient réalisé un tag de 250 m de long et 20 m de haut « Non aux 1 000 vaches », et des engins de chantier avaient été « immobilisés », ce qui avait entraîné l’arrêt des travaux pendant quelques jours.

Après sept heures de garde à vue, les six militants ont été relâchés.

Lire > Non à la ferme aux mille vaches !


Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas