Journal d’amiante
Un film d’Emmanuel Roy sur les traces de son père, mort d’un cancer en 1993.
Article paru
dans l’hebdo N° 1277 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1277 Acheter ce numéro
Lorsque le père d’Emmanuel Roy, Henri Roy, décède en 1993, son fils n’a que 17 ans. Le père vient d’être emporté par un cancer de la plèvre, conséquence d’une exposition à l’amiante lors de travaux dans le lycée où il était
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Cannes • 26 mai 2026
abonné·es
Cannes : le prix de la complexité du monde
La soixante-dix-neuvième édition du Festival de Cannes s’est déroulée entre lutte pour la liberté de création et plaisirs cinéphiles.
Par Christophe Kantcheff
Cannes 2026 • 23 mai 2026
Cannes : un palmarès à la hauteur du bon millésime 2026
Le président Park Chan-wook et son jury ont décerné la Palme d’or à Fjord de Christian Mungiu, un film qui ne transige pas avec la complexité du monde.
Par Christophe Kantcheff
Cannes 2026 • 23 mai 2026
« L’Aventure rêvée », de Valeska Grisebach (Compétition) ; Mon palmarès idéal
Renversement des codes et des genres et un rêve de double Palme.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 22 mai 2026
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Best of
Les plus lus
1
Le Canon français : s’y opposer sans passer pour des trouble-fête, le dilemme à gauche
2
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
3
Audiences en chute de CNews : d’autres hypothèses
4
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
Les plus récents
1
« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
2
« Les femmes parlent maintenant parce qu’elles étaient trop mortes avant »
3
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
4
Parcoursup : le mal invisible qui ronge les couloirs du lycée