Pour Noël, une théorie du genre

Pour une fois que la stratégie marketing rejoint le bon sens… des ahuris dénoncent une offensive « progender ».

Politis.fr  • 7 novembre 2013 abonné·es

Un petit mec qui câline un poupon (comme papa ?), une fillette qui joue de la clé à molette (comme maman ?) : c’est ce qu’on peut voir (pour la deuxième année) dans le catalogue de Noël des magasins U. Normal, quoi !

Illustration - Pour Noël, une théorie du genre

On se demande même pourquoi il a fallu attendre si longtemps. Et pourquoi il faudrait louer ce formidable « antisexisme » du commerçant : pour une fois que la stratégie marketing rejoint le bon sens…

Ce n’est pas l’avis de tout le monde, apparemment, puisque des ahuris dénoncent une offensive « progender » et réclament rien de moins qu’un boycott de l’enseigne. Oh ! les gars, vous vous calmez ou on vous dénonce à la Mère Noël ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean