Traité UE-USA: le négociateur de l’UE est accusé de frauder le fisc

Michel Soudais  • 9 novembre 2013 abonné·es

Illustration - Traité UE-USA: le négociateur de l'UE est accusé de frauder le fisc

Le Commissaire européen Karel De Gucht , en charge du Commerce, a des ennuis avec le fisc. L’administration fiscale belge l’accuse d’avoir fraudé en omettant de déclarer à l’Etat une plus-value sur action lors d’une opération avec son épouse qui avait rapporté 1,2 million d’euros. Elle lui réclame 900.000 euros, soit l’imposition sur le revenu perçu, la fixation d’une amende de 50% et le versement d’intérêts.

Les deux parties n’ayant pas trouvé d’arrangement à l’amiable, l’affaire sera portée devant le tribunal, le 25 novembre.

Dans l’attente du résultat de ce procès , la Commission européenne a exclu de demander la démission de Karel De Gucht, arguant qu’il s’agissait d’une «affaire privée» , nous apprend 7 sur 7. Sa porte-parole, Pia Ahrenkilde-Hansen, a insisté sur le «respect de la présomption d’innocence» .

a Commission européenne avait pris moins de gants avec le Maltais John Dalli, mis en cause dans une enquête de l’organisme anti-fraude de l’UE (Olaf). Mais il n’était que commissaire à la Santé, quand Karel De Gucht est en charge du Commerce, un des postes les plus importants de la Commission. Un poste qui lui vaut d’être le négociateur en chef du futur traité de partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP), autrement connu sous l’appellation de «Grand marché transatlantique».
Commissaire européen, Jérôme Cahuzac aurait pu conserver son poste.

Pour aller plus loin…

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño