Traité UE-USA: le négociateur de l’UE est accusé de frauder le fisc

Michel Soudais  • 9 novembre 2013 abonné·es

Illustration - Traité UE-USA: le négociateur de l'UE est accusé de frauder le fisc

Le Commissaire européen Karel De Gucht , en charge du Commerce, a des ennuis avec le fisc. L’administration fiscale belge l’accuse d’avoir fraudé en omettant de déclarer à l’Etat une plus-value sur action lors d’une opération avec son épouse qui avait rapporté 1,2 million d’euros. Elle lui réclame 900.000 euros, soit l’imposition sur le revenu perçu, la fixation d’une amende de 50% et le versement d’intérêts.

Les deux parties n’ayant pas trouvé d’arrangement à l’amiable, l’affaire sera portée devant le tribunal, le 25 novembre.

Dans l’attente du résultat de ce procès , la Commission européenne a exclu de demander la démission de Karel De Gucht, arguant qu’il s’agissait d’une «affaire privée» , nous apprend 7 sur 7. Sa porte-parole, Pia Ahrenkilde-Hansen, a insisté sur le «respect de la présomption d’innocence» .

a Commission européenne avait pris moins de gants avec le Maltais John Dalli, mis en cause dans une enquête de l’organisme anti-fraude de l’UE (Olaf). Mais il n’était que commissaire à la Santé, quand Karel De Gucht est en charge du Commerce, un des postes les plus importants de la Commission. Un poste qui lui vaut d’être le négociateur en chef du futur traité de partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP), autrement connu sous l’appellation de «Grand marché transatlantique».
Commissaire européen, Jérôme Cahuzac aurait pu conserver son poste.

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien