Traité UE-USA: le négociateur de l’UE est accusé de frauder le fisc

Michel Soudais  • 9 novembre 2013 abonné·es

Illustration - Traité UE-USA: le négociateur de l'UE est accusé de frauder le fisc

Le Commissaire européen Karel De Gucht , en charge du Commerce, a des ennuis avec le fisc. L’administration fiscale belge l’accuse d’avoir fraudé en omettant de déclarer à l’Etat une plus-value sur action lors d’une opération avec son épouse qui avait rapporté 1,2 million d’euros. Elle lui réclame 900.000 euros, soit l’imposition sur le revenu perçu, la fixation d’une amende de 50% et le versement d’intérêts.

Les deux parties n’ayant pas trouvé d’arrangement à l’amiable, l’affaire sera portée devant le tribunal, le 25 novembre.

Dans l’attente du résultat de ce procès , la Commission européenne a exclu de demander la démission de Karel De Gucht, arguant qu’il s’agissait d’une «affaire privée» , nous apprend 7 sur 7. Sa porte-parole, Pia Ahrenkilde-Hansen, a insisté sur le «respect de la présomption d’innocence» .

a Commission européenne avait pris moins de gants avec le Maltais John Dalli, mis en cause dans une enquête de l’organisme anti-fraude de l’UE (Olaf). Mais il n’était que commissaire à la Santé, quand Karel De Gucht est en charge du Commerce, un des postes les plus importants de la Commission. Un poste qui lui vaut d’être le négociateur en chef du futur traité de partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP), autrement connu sous l’appellation de «Grand marché transatlantique».
Commissaire européen, Jérôme Cahuzac aurait pu conserver son poste.

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins