Centrafrique : Une intervention désintéressée, vraiment ?

En moins d’un an, la France sera donc intervenue à deux reprises sur le continent africain. Tourner la page de la Françafrique ne semble pas si simple, surtout quand l’économique rejoint l’humanitaire.

Camille Selosse  et  Véronique Descloitres  • 19 décembre 2013 abonné·es

Hasard de calendrier ? Tandis qu’à l’Élysée se tenait le sommet pour la sécurité et la paix en Afrique, réunissant une quarantaine de chefs d’État africains, Paris annonçait le début de l’intervention en Centrafrique, et ce moins d’un an après l’opération au Mali. Il n’en fallait pas plus pour que le spectre de la Françafrique ressurgisse. Pourtant, François Hollande l’avait martelé pendant sa campagne et réaffirmé une fois au pouvoir : « Lui président », la Françafrique appartiendrait au passé. Mais bâtir une nouvelle politique africaine n’est pas chose aisée. Les bonnes intentions se sont rapidement heurtées aux intérêts économiques. Pas question de délaisser ce continent qui va gagner en importance dans les décennies à venir. Rester en Afrique, donc, mais avec quelle stratégie ? Le 29 octobre, un rapport sénatorial de 520 pages a été publié sous le titre « L’Afrique est notre avenir ». Et Hubert Védrine a remis à Bercy, début décembre, un document contenant « 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France ». On relève notamment que l’ancien ministre des Affaires étrangères plaide pour une « économie responsable et l’engagement sociétal des entreprises ». Ce qui n’a pas toujours été le cas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice