Derrière PISA, le modèle OCDE
Cette institution érige en vertu le « tout-marchand » et la « performance » des systèmes éducatifs dans un monde concurrentiel.
dans l’hebdo N° 1281 Acheter ce numéro
Les résultats de la dernière enquête Pisa sur le suivi des acquis des élèves ont été repris sans le moindre commentaire sur son auteur : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, cette institution, qui érige en vertu le « tout-marchand », décrit Pisa comme la référence de « l’économie mondialisée », destinée à « favoriser l’excellence » et la « performance » des systèmes éducatifs dans un monde concurrentiel. Cette grande idée ultralibérale est développée à longueur de rapports de l’OCDE sur l’éducation. Pas étonnant que des paradis économiques et fiscaux comme Shanghai, Singapour, Hong Kong, Macao, le Liechtenstein et la Suisse soient en tête du classement. Et que la France, avec son système public, soit ringardisée.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé