Parutions de la semaine

Politis  • 19 décembre 2013 abonné·es
Les Prédateurs du béton

Enquête sur la multinationale Vinci

Nicolas de la Casinière, Libertalia, 105 p., 8 euros.

Créée en 2000, la multinationale est vite devenue championne du CAC 40 et un des leaders mondiaux du BTP. Impossible de rouler sur une autoroute sans verser un péage à Vinci, qui détient aussi des parkings payants dans le monde entier et est le grand gagnant du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Voies ferrées, industrie nucléaire, réseaux d’eaux constituent également les marchés de la multinationale. Pour les partenariats public-privé et les grands chantiers, Vinci a constitué avec quelques autres majors une oligarchie très restreinte, surpuissante, imposant son ordre au monde économique et aux collectivités. Vinci incarne le capitalisme moderne, avec un discours de façade vert, une rhétorique bien rodée sur l’humain au cœur de l’entreprise. Ce qui n’empêche pas des pratiques de prédateur.

« Eichmann était d’une bêtise révoltante »

Entretiens et lettres

Hannah Arendt et Joachim Fest, traduction de l’allemand et de l’anglais (américain), annotations et postface de Sylvie Courtine-Denamy, Fayard, coll. « Ouvertures », 240 p., 20 euros.

Qui a vu le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre