Quelle République pour réaliser de nouveaux « Jours heureux »?

Eric Coquerel (PG) et Nicolas Dupont-Aignan (DLR) ont débattu de l’héritage de la Résistance à l’issue d’une projection du film de Gilles Perret. Compte-rendu en vidéo.

Michel Soudais  • 22 décembre 2013
Partager :
Quelle République pour réaliser de nouveaux « Jours heureux »?

Sans concession. La discussion entre Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, et Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la République, organisée le 26 novembre à l’issue d’une projection du film de Gilles Perret, Les Jours heureux, qui retrace l’histoire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), a certes été courtoise. Mais cette confrontation entre un représentant de la gauche de transformation qui n’a jamais minimisé l’importance de la nation et l’un des derniers hommes politiques à se réclamer du gaullisme a également été vive. S’ils revendiquent le même héritage, chacun avec la lecture qui est la sienne, ces deux représentants de courants politiques différents, ne sont pas prêts de faire une union. Un beau moment de politique.

Des débats sont régulièrement organisés à l’issue de projections du film Les Jours heureux. Et pas seulement à Paris.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don