Syrie : le long martyre des réfugiés

Le Liban accueille par milliers des Syriens, qui vivent dans le plus grand dénuement. À la merci des intempéries et des escrocs, ils tentent de s’organiser. Mais l’impact sur le pays du Cèdre est autant économique et social qu’humanitaire.

Gwenaëlle Lenoir  • 12 décembre 2013 abonné·es

Au milieu de la pièce, le poêle à mazout flambant neuf ne sert pas à grand-chose : Oum Ahmed n’a pas pu se procurer de carburant. Le travail est devenu si rare que l’argent ne rentre pas. Elle ne peut offrir à sa famille que quelques couvertures synthétiques, empilées dans un coin pendant la journée. Ce n’est pas la vieille télévision, branchée en permanence sur une chaîne de l’opposition syrienne, qui réchauffera les corps et les âmes : «  Des martyrs, des martyrs, des martyrs. Cela ne s’arrête jamais  », soupire Oum Ahmed. Cette petite femme ronde et volubile se fait la porte-voix de ses compagnons d’infortune, voisins, mari, enfants, une vingtaine de personnes. Ils sont paysans, habitent la région de Qoussair, en Syrie. Ils en ont été chassés à la fin du printemps, quand l’armée syrienne, appuyée par les forces spéciales du Hezbollah, a investi ce bastion des insurgés. Ils ont abandonné leur bétail et leurs biens, direction le Liban voisin. Ils y sont entrés le plus légalement du monde par le poste-frontière de Masnaa.

En Syrie, ils n’étaient pas riches, mais ils avaient un toit, vivaient de leur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef