L’économie solidaire vue par Jean Sarkozy

Thierry Brun  • 24 janvier 2014 abonné·es

La politique du département des Hauts-de-Seine en matière d’économie sociale et solidaire (ESS) semble très inspirée. Jean Sarkozy , vice-président UMP du conseil général du riche département, qui a en charge cette politique, a rendu visite à un cireur de chaussures qui a inauguré, le 23 janvier, un nouveau stand au Cnit La Défense . Voir la photo ci-dessous.

Illustration - L’économie solidaire vue par Jean Sarkozy - Jean Sarkozy et le stand de cireur de chaussures

« Tout un symbole » , s’est félicité Jean Sarkozy, en apportant son soutien à ce réseau nommé Les Cireurs, lauréat 2012 de l’appel à projets d’ESS du conseil général. Les cireurs de chaussures ont reçu la modique somme de 50 000 euros pour le développement de ce métier, « tel qu’il existe dans les pays anglo-saxons » , peut-on lire sur le site du conseil général.

Consulter ici > Les Cireurs s’installent à La Défense

Pour cette politique d’innovation territoriale inédite, la cible « privilégiée » par les cireurs de pompes est « le premier quartier d’affaires européen avec ses cols blancs » , qui a sans conteste un gros potentiel en chaussures de luxe à vernir.

Le conseil général prévient que le cireur de chaussure est présent sur le stand du Cnit tous les jeudis et vendredis de 11 h 30 à 19 h. Coût de la prestation : 5 euros pour une paire de chaussures, 7 euros pour une paire de bottes.

À quand une permanence pour cirer les pompes du conseil général ?

Sur le site du département des Hauts-de-Seine{: class= »spip-document text-center »}

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian