Leçons tunisiennes
Si l’adoption de la Constitution tunisienne est d’une portée considérable pour le monde arabe, elle est riche aussi d’enseignements pour notre société.
dans l’hebdo N° 1288 Acheter ce numéro
Il est toujours hasardeux de qualifier d’historique un événement qui n’a pas encore reçu la patine du temps. Et plus encore lorsqu’il survient dans le tourbillon d’un processus révolutionnaire jalonné de drames et de retournements de situation. Faisons tout de même le pari que la Constitution adoptée dimanche par la Tunisie, après des mois d’âpres débats, fera date bien au-delà des frontières de ce pays. En affirmant « la liberté de conscience et de croyance », « le libre exercice du culte » et « l’égalité entre les citoyens et les citoyennes », mais en précisant que l’État est « le gardien de la religion » et « le protecteur du sacré », le texte résout une contradiction que beaucoup croyaient indépassable entre le religieux et le séculier. Si l’événement est évidemment d’une portée
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
2025, année Trump, hélas !
La guerre civilisationnelle de Trump