Mères voilées : Ni interdites ni intégrées

Le Conseil d’État laisse les établissements décider si les mères voilées peuvent accompagner ou non des sorties scolaires.

Ingrid Merckx  • 9 janvier 2014 abonné·es

Le Conseil d’État a tranché… sans trancher. Non, l’accompagnement des sorties scolaires ne sera pas interdit aux mères voilées, mais « les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou à des activités scolaires, à [leur] recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses », précise son avis publié le 23 décembre. Ainsi, l’autorité nationale renvoie la responsabilité aux directeurs d’établissements et aux enseignants. Ce qui peut être interprété comme une manière de laisser une marge d’appréciations aux premiers concernés fait également craindre des dérapages. Ici, les mères voilées pourront accompagner les sorties ; là, elles seront renvoyées chez elles.

L’argument de l’influence potentielle de la tenue de ces femmes sur les enfants « ne tient pas », explique le sociologue Jean Baubérot, de la Ligue des droits de l’homme : « Dans leur vie de tous les jours, ils sont confrontés au foulard comme à la minijupe sans qu’aucun des deux ne les trouble. Le rôle de l’Éducation nationale est d’apprendre aux enfants à vivre dans la société telle qu’elle est. Ce “cachez ce foulard que je ne saurais voir” est ridicule, et la gauche au pouvoir aurait dû prendre ses responsabilités en rompant avec le sarkozysme. » Sans compter que stigmatiser les femmes musulmanes pourrait créer un repli communautaire, celui-là même qu’on prétendait vouloir combattre. Les parents doivent-ils être soumis aux mêmes règles de neutralité que les représentants de l’Éducation nationale ? C’est la question qui avait été posée au Conseil d’État par le défenseur des droits, Dominique Baudis, constatant d’éventuelles contradictions entre la circulaire Chatel de 2012 et la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école. Les ministres Peillon et Vallaud-Belkacem se sont faits les défenseurs de l’État de droit en décrétant que les parents accompagnateurs étaient considérés comme des auxiliaires du service public. « Comment prétendre aider l’intégration, alors qu’on refuserait à ces femmes leur place dans la cité ?, rétorque Jean Baubérot. On est en train de faire une nouvelle laïcité qui est plus dure pour l’islam que pour les autres religions. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.our d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien