Parutions de la semaine

Politis  • 9 janvier 2014
Partager :

Violences politiques

Europe et Amérique 1960-1979

Ivan Carel, Robert Comeau et Jean-Philippe Warren (dir.), éd. Lux, 336 p., 20 euros.

Guérillas en Amérique latine, Weather Underground, Rote Armee Fraktion (RAF), Brigades rouges, Irish Republican Army (IRA)… Les années 1960 et 1970 furent celles de la « lutte armée » ou, si l’on reprend le langage des États, celles du terrorisme « de gauche ». On sait que celui de droite exista aussi, n’hésitant pas, pour sa part, à recourir aux massacres de masse. Cet ouvrage collectif se penche surtout sur les mécanismes du passage à la violence armée à l’extrême gauche, des deux côtés de l’Atlantique, et les réponses sécuritaires. Il retrace l’histoire de ces groupes, de l’engagement armé au « deuil » de la violence, avec sur ce point une intéressante contribution de l’une des meilleures spécialistes françaises de la question, Isabelle Sommier (Paris-I).

Situations, III

Littérature et engagement (février 1947-avril 1949)

Jean-Paul Sartre, nouvelle édition revue et augmentée par Arlette Elkaïm-Sartre, Gallimard, 466 p., 25 euros.

Arlette Elkaïm-Sartre, fille adoptive du philosophe, poursuit son travail de refonte et de réédition des volumes des Situations, qui regroupent les principaux textes d’interventions, articles, tribunes, préfaces ou essais épars, écrits à partir de 1944. Ce troisième tome est celui du chef de file de l’existentialisme au sommet de sa gloire. Il compte essentiellement l’important essai Qu’est-ce que la littérature ?, qui retrace le rôle très particulier de cet art en France depuis le XVIIe siècle, où Sartre justifie son choix d’une littérature engagée. Mais aussi des textes inédits sur la création d’Israël ou la guerre d’Indochine, toutes deux en gestation.

Le Parti socialiste unifié

Histoire et postérité

Noëlline Castagnez, Laurent Jalabert, Marc Lazar, Gilles Morin et Jean-François Sirinelli (dir.), Presses universitaires de Rennes, 336 p., 18 euros.

Issu d’un colloque qui s’est tenu en novembre 2010 au Centre d’histoire de Sciences Po, cet ouvrage, après diverses publications sur le PSU ces dernières années, est sans doute l’un des plus complets sur ce parti qui marqua profondément la gauche à partir de sa création, en 1960, en particulier durant la fin de la guerre d’Algérie. Les auteurs des nombreuses contributions comptent parmi les meilleurs spécialistes de la « deuxième gauche » et de ses rapports avec les autres formations progressistes, politiques ou syndicales (outre ses coordinateurs, Xavier Vigna, Frank Georgi, Alain Bergounioux, Hélène Hatzfeld…). Et on lira avec un intérêt particulier le dernier chapitre sur la « postérité » des idées du PSU, de l’autogestion à l’écologie politique.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La crise sénégalaise est un héritage de la Françafrique »
Françafrique 21 février 2024 abonné·es

« La crise sénégalaise est un héritage de la Françafrique »

Le Sénégal portait en France l’image flatteuse d’une « vitrine démocratique » en Afrique de l’Ouest. Mais le report par le président Macky Sall du scrutin présidentiel du 25 février a brutalement changé la donne. Un « coup d’État civil », qualifient la journaliste Fanny Pigeaud et l’économiste Ndongo Samba Sylla, coauteurs d’un nouvel essai sur la Françafrique.
Par Patrick Piro
Gaza, cette moins que rien
Intersections 21 février 2024

Gaza, cette moins que rien

Les soldats israéliens n’hésitent pas à mettre en scène leurs exactions contre les Palestiniens dans des photographies, devenant des éléments fondamentaux du processus de torture lui-même.
Par Kaoutar Harchi
La révolte sans révolution des émeutes banlieusardes
Livre 21 février 2024 abonné·es

La révolte sans révolution des émeutes banlieusardes

Le politiste Alessio Motta revient sur quarante ans d’émeutes urbaines en analysant le processus qui les voit s’étendre sur une grande part du territoire, la plupart après des violences policières.  
Par Olivier Doubre
« Le système alimentaire mondial pourrait s’effondrer »
Entretien 14 février 2024 abonné·es

« Le système alimentaire mondial pourrait s’effondrer »

Depuis quarante ans, George Monbiot, éditorialiste britannique du Guardian, alerte sur les ravages écologiques. Dans son livre Nourrir le monde sans dévorer la planète, il s’attaque aux dérives du système alimentaire et se demande comment faire émerger un « monde d’après » agricole.
Par Tristan Dereuddre