Parutions de la semaine

Politis  • 30 janvier 2014
Partager :

Homosexualité et révolution

Daniel Guérin, éd. Les Amis de Spartacus, 80 p., 9 euros.

« Prolétaires de tous les pays, caressez-vous ! » Ce slogan inscrit sur les publications du Front homosexuel d’action révolutionnaire apparaît en exergue sur la couverture de cette réédition du livre (mythique) de Daniel Guérin (1904-1988). Ce dernier fut sans aucun doute l’un des pères spirituels de ce premier mouvement ouvertement gay français du début des années 1970. Écrit en 1981, ce texte, précédé ici d’un entretien avec le fondateur de Gai Pied, Jean Le Bitoux, revient sur le « problème » qui s’est posé durant presque toute sa vie à ce militant, figure majeure de l’anarchisme et de l’anticolonialisme français : « La compatibilité entre le libre exercice de l’instinct sexuel et les exigences de la lutte. » Et ce à une époque où l’homophobie était profonde dans la société et (peut-être surtout) dans les milieux révolutionnaires. Un texte magnifique, novateur, plein d’émotion et historique.

La Grande Bifurcation,

en finir avec le néolibéralisme

Gérard Duménil et Dominique Lévy, La Découverte, 200 p., 15 euros.

Gérard Duménil et Dominique Lévy, deux économistes « hétérodoxes », chercheurs au CNRS, affirment que nos sociétés sont confrontées à une « grande bifurcation ». Et s’interrogent : quelle nouvelle phase de l’histoire des sociétés humaines succédera au capitalisme néolibéral ? Les auteurs présentent un cadre théorique très documenté pour interpréter la conjoncture historique actuelle. Ils défendent une alternative de gauche et une thèse reposant sur un progrès social passant par la capacité politique d’ébranler les grands réseaux financiers capitalistes et la connivence entre propriétaires et hauts gestionnaires. Une condition pour concevoir un nouveau compromis de classe à gauche en Europe.

Transition écologique,

mode d’emploi

Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq, Les petits matins-Alternatives économiques, 264 p., 12 euros.

L’institut Veblen pour les réformes économiques, présidé par Philippe Frémeaux, journaliste et éditorialiste du mensuel Alternatives économiques, présente un « mode d’emploi » d’un grand intérêt pour réconcilier le nécessaire et le souhaitable afin d’engager la transition écologique. Les moyens dont nous disposons pour réorienter nos modes de production et de consommation sont sans précédent dans l’histoire, affirment les trois auteurs. Ils présentent les solutions pour une société qui serait plus juste et plus douce. Les remèdes proposés n’ont donc rien de punitif et permettraient de mettre en place une économie réduisant radicalement sa pression sur les ressources non renouvelables.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »
Entretien • 25 janvier 2023 abonné·es

« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »

Depuis 2018, la jeune militante Léna Lazare réfléchit aux stratégies pour faire vaciller la politique néolibérale et antiécologique des macronistes. Et s’en prend aux « technosolutionnistes ». Un regard lucide et radical jamais hors sol.
Par Vanina Delmas
Mauvaises filles
Chronique • 25 janvier 2023

Mauvaises filles

L’historienne et féministe Christelle Taraud clame dans cette chronique son amour pour les « filles des champs ou du macadam, filles de fortifs ou de bidonvilles, filles de joie ou bien de peine »… et toutes les autres.
Par Christelle Taraud
Musulmans français, l’ethnicisation par la religion
Sociologie • 25 janvier 2023 abonné·es

Musulmans français, l’ethnicisation par la religion

Sociologue, Marie-Claire Willems s’interroge dans un essai fouillé et rigoureux sur l’identité musulmane dans la société française aujourd’hui. En montrant combien il est complexe de s’en détacher, telle une assignation d’origine ethnique. Et non une croyance religieuse.
Par Olivier Doubre
Critiquer l’intersectionnalité, ou l’épreuve de l’ordre zoosocial
Intersections • 20 janvier 2023

Critiquer l’intersectionnalité, ou l’épreuve de l’ordre zoosocial

Les catégories « humain » et « animal » n’existent pas a priori mais seulement au terme des processus d’humanisation et d’animalisation des individus. Ne pourrait-on attendre des approches intersectionnelles qu’elles incluent la frontière animal/humain à leur analyse de la structuration inégalitaire de l’ordre social ?
Par Kaoutar Harchi