Et maintenant, la « marque France »
On a envie de dire comme Galilée après son pieux mensonge devant le Saint-Office : « Et pourtant, il n’y aura pas de contrepartie ! »
Article paru
dans l’hebdo N° 1291 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1291 Acheter ce numéro
Après les hugs avec les patrons français exilés dans la Silicon Valley, le dîner aux côtés des géants américains du Net, c’était donc lundi la « journée de l’attractivité », en compagnie d’une trentaine de dirigeants de multinationales conviés à l’Élysée. Il s’agissait, comme l’a dit efficacement Jean-Marc Ayrault, de promouvoir « la marque France ». À elle seule, l’expression donne la mesure du basculement culturel
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 8 février 2023
Aide à l’Ukraine : stop ou encore ?
Les vains appels à cesser tout de suite la guerre en Ukraine trompent les naïfs et plaisent aux fourbes. Pour imposer la paix, on ne peut qu’abandonner Zelensky. Contre Poutine, on ne peut rien, sauf la guerre.
Par Denis Sieffert

Billet • 1 février 2023
Israël : le tabou colonial
Le discours israélien du fait colonial règne dans les capitales occidentales comme un fait accompli. Et pour les relais médiatiques et intellectuels de cet État, le conflit israélo-palestinien n’est qu’une histoire d’attentats palestiniens et de représailles israéliennes.
Par Denis Sieffert

Billet • 25 janvier 2023
La démocratie manipulée
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
Par Denis Sieffert

Billet • 17 janvier 2023
La doctrine antisyndicale de Macron
Emmanuel Macron ne veut pas seulement « sa » réforme des retraites. Il veut, en arrière-plan de cette bataille, instituer un autre ordre social : dépolitiser les syndicats.
Par Denis Sieffert
Best of

