Faux tracts : Marine Le Pen en procès aujourd’hui à Béthune

Michel Soudais  • 6 février 2014 abonné·es

Illustration - Faux tracts : Marine Le Pen en procès aujourd'hui à Béthune - Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur France 3 Nord Pas-de-Calais, le 2 juin 2012.


Après quatre renvois, le procès engagé par Jean-Luc Mélenchon contre la présidente du Front national pour diffusion d’un faux tract[^2] lors de la campagne législative dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais doit enfin être jugé sur le tribunal correctionnel de Béthune, cet après-midi. Deux militants locaux du parti d’extrême droite sont également cités à comparaître dans cette procédure par citation directe.
Il leur est reproché, ainsi qu’à Marine Le Pen, qui était candidate dans cette circonscription, une « manœuvre frauduleuse » au sens de l’article L97 du code électoral et la publication d’un montage sans le consentement de l’intéressé (article 226-8 du code pénal). Ces délits sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, ainsi que d’une peine complémentaire de privation des droits civiques, autrement dit d’inéligibilité.

Selon son avocat, Me Wallerand de Saint-Just , Marine Le Pen s’estime « pas vraiment concernée par cette affaire » et devrait être absente de ce procès. Alors qu’elle avait déclaré à deux reprises, sur Canal + et sur France 3 Nord-Pas-de-Calais « assumer totalement ce tract » , quelques jours avant le premier tour des législatives, la présidente du FN tente aujourd’hui de se soustraire à ses responsabilités. Après avoir initié en vain une procédure dilatoire, sa défense voudrait faire croire que ses revendications sur les plateaux de télé ne constituent nullement des preuves de son implication.

Lire > Marine Le Pen, inconséquente et irresponsable

L’enjeu de ce procès est d’importance. « Si Marine Le Pen n’est pas condamnée, il n’y aura plus d’élections honnêtes possibles » , pointe Jean-Luc Mélenchon, puisqu’à l’avenir chaque candidat pourra, en toute impunité, éditer des tracts au nom de ses adversaires politiques. L’ancien candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle a lancé, en début de semaine sur son blog, un « appel pour des élections honnêtes » qui avait reçu, ce matin, le soutien de plus de 5 000 personnes, dont Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’homme, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV, Annick Coupé, porte-parole nationale de l’Union syndicale Solidaires, Eva Joly, députée européenne EELV, Julien Bayou, porte-parole d’EELV, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ou Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble. Le NPA a également fait part de son soutien dans un communiqué.


[^2]: Ce tract sur fond vert reproduisait à côté d’une photo de Jean-Luc Mélenchon l’une de ses phrases, extraite de son contexte, prononcées lors d’un discours à Marseille le 14 avril précédent ( « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. »]), assortie de la mention *« Votons Mélenchon »  et sa traduction dans un arabe approximatif. Aucun imprimeur, association ou parti politique n’est mentionné sur ce tract, contrairement aux obligations légales.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian