Le Parlement européen adopte un texte contre l’homophobie

Lena Bjurström  • 4 février 2014 abonné·es

Le rapport Lunacek, ou « feuille de route de l’UE contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre » , a été adopté mardi 4 février au Parlement européen, au grand dam des marcheurs de la Manif’ pour tous.

Illustration - Le Parlement européen adopte un texte contre l’homophobie - Ulrike Lunacek, eurodéputée autrichienne, en 2009. (AFP/PETER MUHLY)

Ce texte, du nom de son rapporteur, l’eurodéputée autrichienne Ulrike Lunacek, n’a pas de valeur législative, il n’est pas contraignant pour les États-membres. Le texte propose à la Commission européenne une série de démarches pour lutter contre la discrimination des personnes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).

Mais c’est déjà trop pour les militants de la Manif’ pour tous. Ils ont lancé une pétition en ligne signée par plus de 200 000 personnes.

Pour eux, ce rapport n’est rien de moins qu’une « tentative extraordinairement éhontée […] de dévoyer le sens des droits fondamentaux de la personne humaine. »

Une démarche qui « détourne une politique de non-discrimination pour créer des privilèges au profit de certains citoyens sur la base de leur sexualité » , selon eux.

S’ils espéraient voir ce rapport rejeté, à l’instar du rapport Estrela sur les droits des femmes, en décembre dernier, les militants anti-mariage homosexuel ont été déçus.

Les députés européens ont largement soutenu le rapport Lunacek, à 394 voix contre 176 (et 72 abstentions).

Monde Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean