Le Parlement européen adopte un texte contre l’homophobie

Lena Bjurström  • 4 février 2014 abonné·es

Le rapport Lunacek, ou « feuille de route de l’UE contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre » , a été adopté mardi 4 février au Parlement européen, au grand dam des marcheurs de la Manif’ pour tous.

Illustration - Le Parlement européen adopte un texte contre l’homophobie - Ulrike Lunacek, eurodéputée autrichienne, en 2009. (AFP/PETER MUHLY)

Ce texte, du nom de son rapporteur, l’eurodéputée autrichienne Ulrike Lunacek, n’a pas de valeur législative, il n’est pas contraignant pour les États-membres. Le texte propose à la Commission européenne une série de démarches pour lutter contre la discrimination des personnes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).

Mais c’est déjà trop pour les militants de la Manif’ pour tous. Ils ont lancé une pétition en ligne signée par plus de 200 000 personnes.

Pour eux, ce rapport n’est rien de moins qu’une « tentative extraordinairement éhontée […] de dévoyer le sens des droits fondamentaux de la personne humaine. »

Une démarche qui « détourne une politique de non-discrimination pour créer des privilèges au profit de certains citoyens sur la base de leur sexualité » , selon eux.

S’ils espéraient voir ce rapport rejeté, à l’instar du rapport Estrela sur les droits des femmes, en décembre dernier, les militants anti-mariage homosexuel ont été déçus.

Les députés européens ont largement soutenu le rapport Lunacek, à 394 voix contre 176 (et 72 abstentions).

Monde Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien