Municipales à Paris : les centres sociaux se manifestent

Étranglés par des difficultés grandissantes, les centres sociaux parisiens s’invitent dans la campagne municipale. Ils appellent à se rassembler le 15 mars devant l’Hôtel de ville.

Ingrid Merckx  • 20 février 2014
Partager :

Les centres sociaux associatifs parisiens s’invitent dans la campagne municipale . Contraints de licencier, d’abandonner des projets en cours, et de resserrer les activités sur celles qui devraient servir de tremplin à de nouvelles, ils ont lancé, le 3 février, une mobilisation sous le titre : « Un Paris pour tous, un pari incertain »`.

Aujourd’hui, ils grimpent d’un cran en invitant à un rassemblement le 15 mars, devant l’Hôtel de Ville de Paris, à 15 heures.

Dépourvus de fonds de roulement, ils réclament notamment des financements socles qu’ils évaluent à 60 000 euros par centre.

La Fédération des centres sociaux parisiens est signataire de l’appel « Non à la disparition des associations ».

Et pour cause : les centres sociaux associatifs estiment que la subvention est le seul moyen adapté à la spécificité de leurs projets qui doivent partir des demandes et des besoins des habitants.

Illustration - Municipales à Paris : les centres sociaux se manifestent

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Politique 17 décembre 2025 abonné·es

Les oubliés de la République et la cuillère d’argent

Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant