ND-des-Landes : la plainte d’un journaliste victime d’une grenade de « désencerclement »

Erwan Manac'h  • 25 février 2014 abonné·es

Blessé au cours des affrontements entre les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les forces de l’ordre, samedi à Nantes, un journaliste de RennesTv a décidé de déposer plainte contre X pour «  violences volontaires avec arme » par des « fonctionnaires en charge de l’autorité publique », dans « l’intention de provoquer une mutilation permanente ».

Illustration - ND-des-Landes : la plainte d'un journaliste victime d'une grenade de « désencerclement » - [Capture d'écran.->http://youtu.be/V4iekZqUGOE]

Il filmait les violents affrontements en marge de la manifestation nantaise, samedi après-midi, lorsque des éclats l’ont atteint aux deux jambes, provoquant des brûlures aux 2e et 3e degrés. L’analyse des images prouve, selon le site d’information rennais, l’utilisation d’une grenade de « désencerclement », qui projette des fragments de plastiques à 15 mètres alentour. Une arme anti-émeutes théoriquement réservée à une action défensive, ajoute le média.

« Il faut savoir que j’ai eu de la chance , ajoute le journaliste expérimenté dans ce type d’exercice. Les fragments n’ont pas pénétré sous la peau comme cela se voit souvent lors de l’explosion de ces grenades, et ce pour une bonne raison, je portais deux pantalons pour m’en protéger »

Vidéo de l’explosion et photo des blessures sur RennesTv.fr

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean