ND-des-Landes : la plainte d’un journaliste victime d’une grenade de « désencerclement »

Erwan Manac'h  • 25 février 2014 abonné·es

Blessé au cours des affrontements entre les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les forces de l’ordre, samedi à Nantes, un journaliste de RennesTv a décidé de déposer plainte contre X pour «  violences volontaires avec arme » par des « fonctionnaires en charge de l’autorité publique », dans « l’intention de provoquer une mutilation permanente ».

Illustration - ND-des-Landes : la plainte d'un journaliste victime d'une grenade de « désencerclement » - [Capture d'écran.->http://youtu.be/V4iekZqUGOE]

Il filmait les violents affrontements en marge de la manifestation nantaise, samedi après-midi, lorsque des éclats l’ont atteint aux deux jambes, provoquant des brûlures aux 2e et 3e degrés. L’analyse des images prouve, selon le site d’information rennais, l’utilisation d’une grenade de « désencerclement », qui projette des fragments de plastiques à 15 mètres alentour. Une arme anti-émeutes théoriquement réservée à une action défensive, ajoute le média.

« Il faut savoir que j’ai eu de la chance , ajoute le journaliste expérimenté dans ce type d’exercice. Les fragments n’ont pas pénétré sous la peau comme cela se voit souvent lors de l’explosion de ces grenades, et ce pour une bonne raison, je portais deux pantalons pour m’en protéger »

Vidéo de l’explosion et photo des blessures sur RennesTv.fr

Écologie
Temps de lecture : 1 minute