Rassurer les réacs

Le gouvernement reporte son projet de loi.

Pauline Graulle  • 6 février 2014 abonné·es

Lundi, au lendemain du défilé de la Manif pour tous, Manuel Valls s’est empressé de rassurer les quelques dizaines de milliers de réacs qui ont défilé pour dénoncer la pseudo « familiphobie » gouvernementale. Non, a-t-il martelé sur RTL, le gouvernement n’autorisera ni la procréation médicalement assistée (PMA) pour les homosexuels, ni la gestation pour autrui (GPA). Si cette dernière est la hantise des manifestants, Manuel Valls le sait, elle n’a jamais été au programme, preuve qu’il s’agissait bien pour lui de donner des gages… « Le gouvernement s’opposera aux amendements sur ce sujet-là », a-t-il ajouté, histoire de se faire bien comprendre.

Le message a été entendu. Côté Manif, pour tous, on s’est immédiatement félicité de cette « première victoire politique ». Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, a en revanche sérieusement tiqué de se voir imposer sa ligne par un simple ministre. Quant à Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes, il a tenté de recadrer Valls en lui demandant de « jouer la règle du jeu ». Et d’abord celle fixée par Hollande, qui avait promis d’attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique avant de se prononcer. Mais, loin d’être remercié, le bon élève Bruno Le Roux a fini par être déjugé par le chef du gouvernement. En fin d’après-midi, Matignon a ainsi déclaré que « le gouvernement ne présentera pas de projet de loi famille cette année ». Le ministre de l’Intérieur se croyait déjà à l’Élysée, l’Élysée lui a donné raison.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant