Rassurer les réacs

Le gouvernement reporte son projet de loi.

Pauline Graulle  • 6 février 2014 abonné·es

Lundi, au lendemain du défilé de la Manif pour tous, Manuel Valls s’est empressé de rassurer les quelques dizaines de milliers de réacs qui ont défilé pour dénoncer la pseudo « familiphobie » gouvernementale. Non, a-t-il martelé sur RTL, le gouvernement n’autorisera ni la procréation médicalement assistée (PMA) pour les homosexuels, ni la gestation pour autrui (GPA). Si cette dernière est la hantise des manifestants, Manuel Valls le sait, elle n’a jamais été au programme, preuve qu’il s’agissait bien pour lui de donner des gages… « Le gouvernement s’opposera aux amendements sur ce sujet-là », a-t-il ajouté, histoire de se faire bien comprendre.

Le message a été entendu. Côté Manif, pour tous, on s’est immédiatement félicité de cette « première victoire politique ». Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, a en revanche sérieusement tiqué de se voir imposer sa ligne par un simple ministre. Quant à Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes, il a tenté de recadrer Valls en lui demandant de « jouer la règle du jeu ». Et d’abord celle fixée par Hollande, qui avait promis d’attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique avant de se prononcer. Mais, loin d’être remercié, le bon élève Bruno Le Roux a fini par être déjugé par le chef du gouvernement. En fin d’après-midi, Matignon a ainsi déclaré que « le gouvernement ne présentera pas de projet de loi famille cette année ». Le ministre de l’Intérieur se croyait déjà à l’Élysée, l’Élysée lui a donné raison.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc